Subrata, employé de banque peine à subvenir aux besoins de sa famille. Sa femme, Arati, décide alors de travailler pour contribuer au bien-être de sa famille.
Mais traditionnellement, la femme indienne ne travaille pas. Elle va devoir faire taire les mentalités pour imposer sa nouvelle vie....
"De tous les films de Satyajit Ray que j'ai vus" La grande ville est celui que je préfère. Le réalisateur nous dresse le portrait de la société Indienne des années 60, ses difficultés économiques, la pauvreté ainsi que sur les conditions sociales de l'époque, notamment la place de la femme au travail.
J'ai été séduit par l'interprétation tout en subtilité de la belle Madhabi Mukherjee dans le rôle d'Arati.
Elle y compose une femme qui, au départ anxieuse voire mal à l'aise dans sa nouvelle position, va tout au long du film évoluer.
Petit à petit, une autre facette de sa personnalité va s'exprimer (le rouge à lèvres, les lunettes de soleil que lui donne son amie anglo-indienne vont contribuer à cette évolution) mais aussi une certaine indépendance.
Arati sera tiraillée entre son plaisir de travailler et les désapprobations de ses beaux-parents mais aussi de Subrata qui acceptera mal la situation.
Cependant le tout nous est raconté sans misérabilisme ni pessimisme et le film se conclut sur une belle leçon d'humanisme mais aussi d'espoir.