C'est lorsqu'il est abordé par un homme plutôt mystérieux que Jeff, un pompiste qui vit tranquillement avec sa petite amie, va voir son passé le rattraper... où se mêleront amour, gangsters et argent.
En adaptant le roman Build My Gallows High de Geoffrey Homes, Jacques Tourneur livre l'archétype (jusqu'à l'excès même) du film noir où s'entremêlent détective privé, femme fatale, fumée de cigarette ou encore noirceur chez les personnages. Pourtant, c'est surtout un film sur l'amour qu'il réalise, un amour destructeur, manipulateur et passionné comme celui de Jeff dans le passé pour la maîtresse de son employeur qui verront ses sentiments maltraités, puis sa replongé dans le milieu alors qu'il était à nouveau amoureux.
Tourneur met bien en avant la folie de cet amour qui va entraîner Jeff dans une spirale où tout dénouement heureux semble banni. Il braque sa caméra sur ce dernier et met peu à peu en place les relations qu'il aura avec la galerie de personnages gravitant autour de lui, allant d'une femme fatale manipulatrice à un gangster ambigu en passant par divers hommes de main. Très bien écrit avec des personnages fort intéressants, notamment par leurs enjeux, Out of the Past est sublimé par l'atmosphère sombre, troublante et prenante que Tourneur instaure peu à peu.
Si ce n'est pas préjudiciable, c'est néanmoins dommage que la mise en scène manque légèrement de tension et de nervosité dans la seconde partie alors que la première n'en manquait pas. Pourtant, Tourneur ne manque pas de bien exploiter les divers éléments qu'il a à sa disposition, notamment la belle photographie en noir et blanc, instaurant un jeu d'ombre qu'il maîtrise bien. Dans le rôle principal, Robert Mitchum est parfait, donnant un côté humain, tragique et amoureux à son personnage, tandis que face à lui, le jeune Kirk Douglas impose déjà sa présence.
Out of the Past permet à Jacques Tourneur de livrer un modèle de film noir placé ici sous le signe d'un amour destructeur et manipulateur et met en place une atmosphère sombre et adéquate au sujet.