Je n'avais jamais entendu parler de ce film jusqu'a il y a quelque jours de cela lorsque je suis tombé dessus plus ou moins par hasard. Deuxième film de Robert Zemeckis (je n'ai pas réussit à trouver son premier film "Crazy Day"), "La grosse magouille" (Used Cars) est une comédie politiquement incorrect qui cherche avant tout à faire rire son public. Que ce soit du côté de la mise en scène, du scénario où de la production nous retrouvons quasiment la même équipe qui donnera naissance à l'une des trilogies les plus cultes de l'histoire du cinéma je parle bien entendu de "Retour vers le futur".
En effet, c'est en collaboration avec Bob Gale que Robert Zemeckis écrivit le scénario de cette seconde oeuvre qui était également déjà produite par Steven Spielberg. Il en fut d'ailleurs de même pour "Crazy Day" deux ans auparavant. Il aura fallut le succès de "A la poursuite du diamant vert" pour que la carrière de Zemeckis prenne un tournant important et fasse de lui une valeur sûr ce qui ne fut pas le cas de ses deux premiers films qui furent des échecs retentissant au Box-office.
En effet, "La grosse magouille" fait partie de ces films qui n'eurent pas la chance de connaître le succès à leurs sorties mais qui acquirent au fil des années le statut de film culte. Ce n'est pas le cas dans l'Exagone mais cela l'est aux États-Unis où le film a su avec le temps conquérir le public.
Certes ce n'est pas un chef d'oeuvre et Zemeckis nous a offert des oeuvres bien plus aboutit par la suite, mais son deuxième film se révèle être un moment vraiment agréable à passer. L'humour à la fois noire et corrosif fait mouche la plus part du temps et les rebondissements s'enchaînent avec beaucoup de rythme. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde devant ce festival de blagues dont certaines sont peut être de mauvais goût mais ont réussis à provoquer le rire chez le spectateur que je suis.
C'est un avis tout à fait personnel bien-sûr mais je considère "La grosse magouille" comme un deuxième essaie particulièrement réussit. Alors oui, l'ensemble ne vole pas bien haut mais ce n'est pas forcément ce que l'on attends de ce genre de film. Je pense que Zemeckis et Bob Gale n'avaient pas d'autre ambition que de proposer une petite oeuvre divertissante et en cela je trouve qu'ils ont réussi à atteindre cet objectif.
L'on retrouve en tête d'affiche Kurt Russell dans le rôle de Rudy Russo, un vendeur de voiture d'occase ambitieux visant à atteindre les plus hautes sphères de la politique. On peut dire que le futur Snake Plissken faisait merveille dans ce rôle. A l'époque de "La grosse magouille" il n'était pas encore la grande vedette qu'il allait devenir par la suite. Surtout connu à l'époque pour avoir été l'un des enfants acteurs les plus employé par les studios Disney, Le film de Robert Zemeckis fut d'ailleurs le premier film de cinéma hors studio Disney dans lequel Kurt Russell joua après avoir enchaîné les séries et téléfilms (dont le fameux "Elvis" de John Carpenter). La performance du comédien est convaincante et l'on peut dire qu'il est l'un des grands plus du film.
Dans son ensemble, "La grosse magouille" est une comédie bien sympathique qui a réussit à me faire passer un très bon moment et je n'en attendais pas plus.