Je me permets d'en dire quelque mots, puisque c'est une oeuvre assez méconnue dans la filmographie du cinéaste Robert Zemeckis. Et pourtant le film mérite bien des attentions, puisque c'est à mon sens, l'une des meilleures comédies qu'il a proposé dans sa carrière.
Grosso modo, c'est l'histoire de deux vieux frères propriétaires et concurrents d'un magasin de voitures d'occasions, qui se détestent mutuellement. L'un attends que l'autre meurt puisque ce dernier a une santé fragile, afin d'hériter de ses biens. Le souhait fini par être exaucé (faut dire qu'il a mis du coeur à l'ouvrage pour y arriver), mais c'est sans compter sur la fine équipe du défunt, qui compte bien trouver tous les subterfuges possibles pour éviter l'acquisition tant attendue.
C'est donc une comédie noire et grinçante très drôle, qui vaut vraiment le coup, je ne m'attendais pas à ça. En fait, La grosse magouille me rappelle un peu ce qu'à fait Steven Spielberg avec 1941 (en plus rigolo quand même), à savoir: une oeuvre un peu à part dans leur filmographie respective, qui mélange séquences humoristiques et scènes d'actions improbables (le final dans le désert est énorme).
Il n'y a pas grand chose à dire sur la réalisation, c'est du Zemeckis pur jus, donc à la fois classique et virtuose.
Puis pour finir, ceux qui apprécient Kurt Russell risquent d'être aux anges, puisqu'il est tout simplement hilarant et parfait dans son rôle de crapule sympathique.