Un excellent documentaire. Werner Herzog nous fait découvrir l'art et les comportements de l'homo erectus, en passant par un rapprochement intéressant avec certains peuples primitis actuels.
Le documentaire ne s'arrête pas à la mise en scène de la Grotte et de ses trésors, il permet une réflexion sur l'évolution des comportements spirituels et comportementaux des hommes préhistoriques.
Bien sur en se basant sur des interviews de nombreux spécialistes, notamment lors de l'ouverture de la grotte a des équipes de scientifiques, une fois par an, et sur l'avis de nombreux autres intervenants, comme les conservateurs de la grotte.
On peut bien entendu découvrir et admirer les peintures rupestres, d'une fraîcheur et d'une précision incroyable. On devine le mouvement avec des techniques de dessin et surtout en se replaçant dans les conditions d'éclairage de l'époque.
Le mouvement des flammes de la torche avait été anticipé pour donner un mouvement aux animaux peints.
Ces animaux sont d'ailleurs d'une grande diversité : mamouths laineux, ours de cavernes, lions des cavernes, hiènes, aurochs, chevaux...
Werner Herzog nous permet dans ce documentaire une méditation ou une contemplation bienvenue. La mise en scène est excellente et la narration également.
Côté technique, l'utilisation d'images de synthèses et de technique consistant à recréer les conditions d'éclairage de cette époque est bien utilisé. La musique est de très bonne facture.
Un bon documentaire.