Je n’ai pas vu Star Wars dans mon enfance, je l’ai découvert tardivement, si bien que je n’ai pas un rapport nostalgique à cette saga. Mais je comprends combien ce premier film a pu connaître autant de succès et combien il a pu marquer durablement toute une génération qui l’a vu à sa sortie.
C’était quelque chose de tout à fait nouveau et d’ailleurs personne n’y croyait ! Star Wars c’est : des vaisseaux spatiaux, l’immensité galactique étoilée, ses personnages, Tatooine avec ses deux soleils, les décors, les paysages, les costumes, les personnages fantastiques, les droïdes, la création d’un univers cohérent avec son histoire, sa culture, sa géographie, ses codes. De quoi faire rêver de nombreux enfants !
Bien que ne faisant pas partie de cette « communauté » de la génération Star Wars, c’est une saga que j’apprécie. Elle mélange avec bonheur les genres : science fiction (les vaisseaux spatiaux, les droïdes, les sabres-laser), fantastique (les personnages fictifs : jawa, wookiees et les créatures les plus bizarroïdes qu’on puisse imaginer) western (l’ambiance générale, les contrées arides), contes et légendes (la princesse à sauver, les chevaliers Jedi et Sith), action (scènes de batailles), humour (les deux droïdes, Chewbacca) et enfin l’incontournable romance…
La scène d’ouverture est particulièrement prodigieuse avec, entre autres, l’apparition de Dark Vador habillé de noir au milieu de ce décor spatial baigné de blanc. Les nombreux plans des vaisseaux spatiaux dans le ciel étoilé offrent du rêve depuis des décennies…
Cet épisode est loin d’être sans défaut. Les acteurs ne sont pas forcément excellents, et leurs personnages ont des côtés caricaturaux. Mais, il est émouvant de voir cet épisode quand on sait tout ce qu’il a engendré par la suite. Il porte le germe de tout ce qui suit, il est un mythe à lui seul.