(Cette critique représente plus un avis global sur la trilogie que sur cet épisode)
Ouais bon, j'ai l'air un peu con avec mon 5/10 face au plébiscite presque unanime de la saga, mais bon, j'me lance!
D'abord, je tiens à reconnaître que Star Wars est un des rares films à avoir réussi dans le domaine casse-gueule du space-opéra et qui révolutionnera le cinéma de blockbuster, la cause peut-être de sa postérité.
D'un autre côté, je n'ai jamais été immergé dans leurs aventures: cela est majoritairement du à la mise en scène que j'ai trouvé assez plate (excepté celle de l'épisode 5, efficace) et qui ne rends pas l'histoire épique.
Quant à l'intrigue, je la trouve prévisible et pas si complexe que ça, même si l'inspiration du "mono-mythe" est brillamment utilisée dans les deux premiers opus. Pour ce qui est du propos, on ne peut pas faire plus simpliste et manichéen...
En dépit de la narration pas très inspirée, j'avoue avoir été ébahie par la direction artistique de l'univers: que ce soit les décors somptueux, les effets spéciaux spectaculaires pour l'époque ou encore les costumes qui caractérisent très bien les personnages. Mais ce point positif n'éclipse pas le scénario attendu et convenu!
Et puis, ce qui m'a le plus déçu, ce sont les personnages principaux, soit disant ultra mythiques: Dark Vador, si on laisse de côté son aspect iconique, c'est un méchant comme un autre. Luke Skywalker et Princesse Léa ont le charisme de mon doigt de pied. Obi Wan et Yoda sont juste des caricatures du vieux sage. Il ne reste que Han Solo et Chubakka qui forment un duo très amusant!
Quant à l'aspect supra marketing de la franchise et de l'ambigu George Lucas (qui, pour moi, n'est pas un vrai cinéaste!), je m'abstiendrai à faire des commentaires...