Il n'y a pas d'ironie dans mon titre, Lucas l'a dit lui-même, Star wars est un film destiné aux enfants de 8 ans, dans son humour, dans sa "complexité", dans son histoire, dans sa mythologie, dans son manichéisme et ses effets visuels (bien sûr, pas une goutte de sang, ça pourrait les perturber...).
Cependant je me souviens très bien que même enfant Star wars m'ennuyait déjà profondément et j'ai toujours trouvé cette saga ridicule, pour ne pas dire grotesque.
Des personnages aux costumes affreux, des décors en carton-pâte, des bruitages du style "piu piu", des vannes du niveau d'un élève de CM1, une romance "touche pipi", une musique lourdingue et tapageuse virant à la fanfare du 14 juillet, les films de Lucas avaient déjà terriblement vieillis au début des années 90.
En effet, mes propres films d'enfance correspondent aux VHS, puis aux CDV (les laser disc, avant l'ère DVD) que j'allais piquer dans le grenier familial (mon père les avait très mal planqués...): il s'agissait de films comme alien, the thing, orange mécanique et terminator 2, à des années lumières (dans une galaxie très mais alors très lointaine) de Star wars, en terme de qualité visuelle mais surtout en terme de maturité.
Ainsi, "l'ascension de la menace du jet d'ail IX" ou "la guerre de l'empire des siths fantômes VI" ne représentent pour moi aucun intérêt, et je laisse ces films à une population de fans décérébrés et immatures, cette saga étant devenue aujourd'hui une caricature d'elle-même.
La finalité des studios est en effet de vendre toujours plus de figurines et de produits dérivés (parfois à des prix exorbitants) à une population en manque de références, qui a absolument besoin d’idolâtrer un objet de culte pour se sentir exister.
Le "fan" de Star wars est en ce sens rarement cinéphile et ne jure que par sa "saga préférée", qui est pour lui bien plus qu'un simple film, mais représente parfois sa raison de vivre (je connais un type qui a un x.wing tatoué sur la main, pauvre mec...).
Je veux cependant bien croire qu'en 77, Star wars était novateur (visuellement j'entends), et que Lucas et son équipe ont réalisé une véritable prouesse concernant les effets spéciaux à l'époque.
Toutefois, j'aurais tendance à être davantage critique envers un spectateur "actuel", pour qui l'appréciation de ces films constituerait selon moi une véritable faute de goût (il y a tellement mieux...).
Bref, je n'en rajouterai pas, cette saga incarne la "sous culture" geek par excellence et est, en ce qui me concerne, tout bonnement irregardable.

Créée

le 18 sept. 2020

Critique lue 218 fois

1 j'aime

16 commentaires

pivert94

Écrit par

Critique lue 218 fois

1
16

D'autres avis sur La Guerre des étoiles

La Guerre des étoiles
Hypérion
9

Les stormtroopers tirent comme des cochons mais on y croit quand même...

Encore une fois, parmi d'innombrables fois, je viens de revoir la Guerre des étoiles. Parce que oui, c'est La Guerre des étoiles avant tout ce remaniement de titres suite à la globalement immonde...

le 10 févr. 2012

146 j'aime

39

La Guerre des étoiles
Sergent_Pepper
5

Space Opera, Terra incognita.

Disons-le d’emblée : j’aborde Star Wars comme n’importe quel autre film. Ni fan transi, ni hater conchiant l’ordre mondial. L’Episode IV a mon âge. Je l’ai vu deux fois, dans mon enfance, et à...

le 15 nov. 2014

91 j'aime

14

La Guerre des étoiles
DjeeVanCleef
8

Les pods, l'espoir, et les Chewbie doux bidoux

Séquence nostalgie mon pote puisque cette trilogie, pour la grosse majorité des gens de ma génération, et pour les suivantes aussi d'ailleurs,c'est nos contes des Grimm à nous. Et s'y replonger de...

le 26 janv. 2014

87 j'aime

17

Du même critique

Hold-Up
pivert94
10

L'éveil de la conscience

Les agents du système se sont déjà mis en marche pour décrédibiliser ce reportage, jugé immédiatement "complotiste" et "antisémite" (?) par une horde de pseudos spécialistes auto-proclamés sur BFM ou...

le 15 nov. 2020

17 j'aime

99

Dark
pivert94
2

On nous prend pour des crétins?

"Incontournable"? 7,6 de moyenne générale!? Quelque chose m'échappe...Ce n'est pas tant le rythme lent et le faux suspens qui me dérangent ici mais j'ai la désagréable impression d'être pris pour un...

le 11 août 2023

16 j'aime

3

The Outfit
pivert94
7

Un peu "too much" mais intéressant

Enfin un film correct (je commençais à désespérer...), je dois dire que je ne me suis pas ennuyé une minute et que j'ai éprouvé un certain plaisir à retrouver Rylance dans un rôle principal, son...

le 13 avr. 2022

15 j'aime

5