Georges Lucas est un spécialiste des récits mythologiques, aussi il ne pouvait laisser passer son erreur dans le premier opus, chronologiquement sortant, de La guerre des étoiles. Inspiré par l'universitaire Joseph Campbell, Georges Lucas sait pertinemment qu'un héros ne tire pas en premier. Aussi, il a gommé le fait que Han Solo tirait en premier sur le chasseur de prime venu le capturer. Dans le remontage de la séquence, on voit désormais qu'il tirait en situation de légitime défense. En effet, un "gentil" ne peut répondre qu'à une attaque. Il ne prend pas l'initiative car il est l'incarnation de l'ordre établi. S'il dévie de cette ligne, il devient un "méchant" au même titre que Dark Vador.
Or, Han Solo n'est-il pas également comme Indiana Jones - tiens incarnés tous deux par Harrison Ford - un héros un peu contrebandier, voleur et séducteur de ces dames? Han Solo n'est pas le héros. En fait, il est trop ambigu pour cela. C'est pourquoi il est le personnage le plus attachant de ce premier opus, loin devant un Luke Skywalker trop lisse et pur. D'ailleurs, son incarnation était le seul acteur du plateau à prendre au sérieux le projet aux dires de la regrettée Carrie Fisher.
Son statut d'anti-héros lui donnait alors le droit de tirer en premier, comme Indiana Jones dans la scène culte où il affronte un homme armé d'un sabre. Bon, selon la légende, Harrison Ford était malade et il voulait abréger cette scène.