Oui je suis un gros (boh ça va, mon IMC est limite) fanboy : j'ai moulte t-shirts Star Wars, un Yoda qui pend au rétroviseur de ma bagnole, un Yoda sur ma table de chevet, un poster de Yoda dans mes WC, j'ai lu des romans SW, des comics SW, joué à un tas de jeux vidéo SW en me prenant pour un Jedi ou pilote de X-Wing, écouté les BOs, j'ai fait en boucle l'attraction Star Tours à DisneyLand, j'ai ouvert des portes automatiques avec mes mains, et j'ai déjà imité à la bouche des Ewoks ou des Jawas. Donc tout ce que je dis n'est pas du tout objectif, mais je vais essayer quand même de l'être :)
On est en 1977, et George nous balance ça, ce film qui va poser les bases d'un univers SF énorme.
Premièrement on a la scène d'intro qui scotche le cul au siège, avec ce Destroyer Impérial interminable ! L'intrigue se met vite en place avec un couple assez drôle de robots, une belle princesse en galère, et un grand méchant "robotique" qui fait peur autant qu'il a la classe.
On suit nos 2 potes robots sur Tatooine la planète désertique, et toutes les curiosités qui vont avec : les 2 soleils, les Jawas, les Hommes des sables, le lait bleu de tante Beru, les musicos et autres habitués de la cantina (dont quelques psychopathes) et Chewbacca :)
L'arrivée des droïdes sur Tatooine va précipiter le destin de Luke le fermier (qui devait bien se faire chier, faut avouer), et il va finir par rencontrer (enfin) son protecteur de toujours : Obi-Wan le grand sage/daron/guide/gourou/hypnotiseur de stormtrooper. Après avoir coupé un bras ("hey il trouve que t'as une sale gueule"), on croise notre autre duo préféré du cinéma : Han (le beau gosse sûr de lui) et son fidèle poto Chewie (l'ours-singe qui arrache des bras quand il perd au jeu) qui vont servir de taxi.
Seulement tout ne se passe pas comme prévu (bah ouais sinon c'est nul) et la joyeuse bande se retrouve à prendre d'assaut une "mini-planète-vaisseau" de guerre (oh la vache ça casse les planètes votre truc quand même, chapeau) pour sauver les miches de la princesse. On a donc notre lot de scènes d'action avec à chaque fois la petite touche d'humour qui fait mouche ("exquis ce parfum que vous nous offrez votre altesse"), peu importe les personnages qui se parlent : on se marre et on kiffe ça.
Toute cette "violence" conduit le héros (c'est Luke hein) à faire ses preuves dans l'Alliance Rebelle, et puis bon il se dit aussi que y a grave moyen avec la princesse ("j'suis pas comme lui !" - ah ah, dommage mec).
Le film se termine sur une cultissime bataille spatiale (waw les X-Wings, cette classe ! Wedge <3) avec la fameuse tranchée de l'Etoile Noire (j'ai du mal à dire Etoile de la mort), suivie d'une remise de médailles un peu kitsch (eh mais euh pourquoi Chewie il a rien eu ?!!!) mais qui passe très bien avec le thème de John Williams (j'ai toujours voulu recevoir une médaille sur ce thème musical).
En bref on a : des robots marrants, de nobles chevaliers en voie de disparition, une princesse badass, du méchant classe (rime), un bad boy pas si égoïste que ça, un Wookie qui se fait très bien comprendre (sérieux, qui ne veut pas d'un pote Wookie ?), des thèmes musicaux cultes de Monsieur John Williams, des fights au blaster, à l'épée-laser, des explosions de planète/station spatiale, des X-Wings VS Tie Fighters (j'en ai passé du temps sur le jeu vidéo), un compacteur d'ordures... le tout bien mélangé pour en faire le film de SF le plus important à mes yeux.
Merci George, après ça t'as le droit de nous pondre Jar Jar Binks et les dialogues pourris de l'épisode 2, je te pardonnerai. Bisous.