Cher film de mon enfance, bercé de tendre insouciance
C"est pas que j'ai envie de raconter ma vie, mais il va bien falloir replacer le contexte de cette critique. Je ne suis pas un fan absolu de l'univers, la seule chose que j'adore vraiment c'est la première trilogie. A la vue des Blu Ray fraichement sortis je me suis enfin décidé à faire une critique.
C'est d'abord un grand souvenir familial. Une fois par an environ, c'était le moment où mon père, ma soeur et moi on se retrouvait devant la télé avec une tisane menthe-réglisse à la main et en général on se regardait les deux premiers Star Wars d'affilés le vendredi soir pour finir avec Le Retour du Jedi le samedi soir. Ensuite disons également que je regardais Star Wars quand j'étais malade cloué sur le canapé avec ma couverture, lorsqu'il y avait des jours fériés, les week-end pluvieux (oui exactement comme Ted dans How I Met Your Mother) ... bref j'ai regardé les VHS de mon père jusqu'à épuisement des bandes (enregistrées à partir des diffusions de la chaine cinq de l'époque pour ceux qui voient de quoi je parle).
Tout ça pour dire que malgré tout, je vais essayer l'impossible, c'est-à-dire mettre un brin d'objectivité dans ce ce qui constitue un pilier nostalgique de mon enfance.
Alors au-delà du phénomène, on pourrait dire que Star Wars possède quelques qualités indéniables. La première sont les répliques entre les acteurs, Harrison Ford étant le chef d'orchestre de toute cette joyeuse bande. Les répliques cinglantes fusaient à chaque scène et plus le temps passe et plus je me dit que la réelle force de Star Wars c'était ça et non son univers (Georges si tu m'entends...). Ensuite le film vieilli relativement bien pour son époque... pour être franc j'en ai vraiment rien à carrer au vu de ce qu'il représente pour moi, mais c'est pour tenter de trouver un point objectif.
Du point de vue des défauts, je pense qu'il y a de ça et là quelques... non...non en fait je n'y arriverai pas...
On ne lutte pas contre son enfance.