Bien, je vais parler et juger cette oeuvre mémorable de la science-fiction en me mettant à la place d'un spectateur de 1977 le regardant pour la première fois au cinéma (défi de taille amusant pour un adulte né en 1992, soit 2 décennies après la sortie du film).
Star Wars, Episode IV: Un nouvel espoir (plus connue des anciens et des puristes comme La Guerre des étoiles) constitue le premier chapitre d'une saga à en devenir. Le succès vient rapidement au rendez-vous dans la salle grâce notamment à des innovations techniques en termes d'effets spéciaux (on pensera aux batailles spatiales ainsi qu'aux tirs de blasters et aux sabres lasers dégainés) ainsi qu'à la construction et la découverte de son univers que l'on pourra observer le long du film.
Après un défilé en vertical ascendant d'un résumé nous plaçant le contexte de l'histoire accompagné du non moins célèbre Main Title de John Williams (on le présente plus), on est placé directement à l'action du film avec l'abordage du vaisseau rebelle par les forces impériales. Après une confrontation rapide et spectaculaire à coup de blasters ainsi que l'introduction magistrale et imposante de Dark Vador, nous voilà propulsé au coeur de l'intrigue principal quand R2-D2 et C-3PO s'échappent sur Tatooine, porteurs des plans de l'Etoile de la mort, arme ultime de l'Empire Galactique, transmises par la princesse Leia avant sa capture. Peu de temps après, le destin leur fait croiser la route de Luke Skywalker, jeune fermier rêvant d'accomplir de grandes choses, qui ne se doute pas encore de l'incroyable destin qui l'attend. A partir de là, le fil conducteur se met en place. On ne manque en aucun cas de péripéties bourrés de rebondissements, qui nous font découvrir peu à peu de nouveaux personnages charismatiques (je pense notamment au sage Obi-Wan Kenobi, au cynique mais aventureux Han Solo, son compagnon alien Chewbacca, ainsi que le cruel et calculateur Moff Tarkin) ainsi que l'univers particulier de Star Wars par ses planètes exotiques et ses villes (la désertique Tatooine et son ambiance western, ainsi que la luxuriante Yavin IV) et l'architecture froide et sombre des bâtiments impériaux. La scène du passage au bar de Mos Eisley nous donne déjà un aperçu des différents types d'alien qu'on sera susceptible alors de retrouver dans de futurs oeuvres centré sur Star Wars, et enrichi alors notre imagination rêveur.
De plus, l'accent mis sur les effets spéciaux lors des combats (comme la bataille finale de Yavin IV et la destruction de l'Etoile de la Mort) et celui mis sur le côté dramatique (la rencontre entre Obi-Wan et Vador qui va se conclure avec la mort du premier) nous donne alors le caractère épique que l'on retrouvera à plusieurs reprises dans la suite de la saga et va donc faire extasier l'enfant en nous, quelque soit notre âge.
En conclusion, ce premier chapitre offre un très bon avant goût de ce que nous réserve la franchise à en devenir et va éventuellement s'imposer sur la scène cinématographique avec ses suites, en particulier L'Empire Contre-attaque. Un bon exemple à suivre de construction et de mise en place d'une histoire et d'un univers fictif.
Que la Force soit avec Star Wars et nous spectateurs à jamais !