Avant la sortie du film en dvd par ici (grace a : The Ecstasy of films) je ne savais pas que Lucio Fulci avait oeuvré dans le polar italien.
Ce que je connaissais de lui c'est surtout ses films outrancièrement gore et des zombies (ainsi que quelques gialli), j'aime bien sa patte qu'il met dans ses films, mais j'avoue que je ne le porte vraiment pas dans mon cœur, je les trouve souvent trop lent et mou.
Étant assez fan des polars Italiens (Poliziesco) j'étais curieux de voir comment il allait tourner la chose, je dois dire qu'il s'en tire avec brio, je le trouve même dans le top de ce genre de film (perso j'aurais aimé qu'il continue un peu plus dans cette voie).
Bien que très différent des films de sa filmo, on retrouve quand même sa patte, sauf que je n'ai retrouvé aucun des défauts précité.
Le film a été tourné en 1980, soit un an après l'enfer des zombies qui a entamé sa période gore (et films d'horreurs), cette guerre des gangs ne déroge pas à cette période, le film est vraiment violent, mais bon c'est assez courent dans les polars italiens 70's et 80's, mais il se démarque par des scènes bien gores chères à Fulci (visage au chalumeau, fusil à bout portant qui explose littéralement tout le ventre, gorge complètement arraché) âmes sensible fermer les yeux !
On y retrouve aussi les femmes des Fulci, elles sont belles mais elles vont morfler sévère, il n'est jamais tendre avec elles.
Le scénario et assez intéresse, c'est assez classique les contrebandiers, mais le personnage jouer par l’excellent Fabio Testi bien que criminel est vraiment attachant, on est toujours avec lui et on oublie vite qu'il n'est pas un homme tout gentil.
En plus Fulci y a mis les formes, des explosions, des sauts à travers des de vitres au ralenti, des courses-poursuites en bateau/navettes, du gros pour en mettre pleins la vue !
Au final un excellent Fulci et film qui impressionne des fois, qui captive et qui ravira les amateurs du genre.