Ayant adoré Le Nom de la Rose et étant à la recherche d'un possible autre film réalisé par Jean-Jacques Annaud, voilà que je tombe par hasard sur La Guerre du feu. Après une rapide recherche Google, certaines images du film me semblent familières et, pour cause, j'ai dû le voir pour la première fois dans mon enfance. Bien qu'il me semble l'avoir apprécié à cette époque, mes souvenirs demeuraient très flous. Cependant, la magnifique affiche du film - c'est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup - a fini d'attiser le feu de ma curiosité.
Pourtant, bien des personnes ont critiqué ce film qui, semble-t-il, n'est pas une reproduction historique fidèle. On lui reproche souvent, et sûrement à raison, de relater de simples clichés sur les hommes préhistoriques, voire même d'en inventer. A ces détracteurs, j'ai envie de poser une seule question : et alors ? Cela importe-t-il vraiment ? Le film en est-il faux ?
Que neni, ce film est juste. Juste dans son universalité, dans ce qui a toujours fait l'essence même de l'Homme hier, aujourd'hui et demain : la peur, la survie, la découverte, l'amour, la mort, la déception. Ce sont ces mêmes sentiments qui nous lient à ces hommes d'un autre âge, et ainsi vous verrez apparaître en vous une certaine empathie pour ceux qui se mouvent encore comme des animaux. Mais malgré cela, sur ces visages préhistoriques aux mâchoires et arcades sourcilières imposantes se dessinent clairement les traits de l'Homme.
Et c'est en cela que ce film, qui ne devrait nullement être regardé à titre informatif mais plutôt à titre contemplatif, est une formidable aventure humaine. Reste alors au cinéphile passionné d'apprécier à juste titre cette œuvre d'art, et, à l'historien en herbe, si bon lui semble, de faire de plus amples recherches sur nos ancêtres.