Ça fait mal de mettre cette note étant un grand fan de films de genre français et ayant une grande sympathie pour Mad Movies, mais La Horde ne m'a pas vraiment convaincu.
L'un des plus gros défauts du film est sans doute son montage. C'est mal monté, on nous offre des plans ralentis, accélérés, des répétitions, des saccades, c'est mal fait et c'est vraiment flagrant. Le film n'est pas long et ne possède pas un budget astronomique certes, mais il méritait un sérieux coup de ciseaux, certains plans sont inutilement longs et méritent vraiment d'être écourtés (sur le toit, la scène de shoot du premier zombie...).
Un autre aspect qui rebute sont les dialogues très irréguliers. Parfois ça passe très bien mais à d'autres moments certains mots venant de la bouche d'un caïde passent vraiment pas, et c'est toute la crédibilité de la scène qui tombe à l'eau. Ça m'a même parfois fait pensé à des dialogues de Banlieue 13, c'est dire...
Dernier point agacent, la musique. Elle est très mal choisie et aurait mieux fait d'être tout simplement supprimée pour laisser place aux bruits ambiant, ça aurait été tout de même plus réaliste et moins lourd.
Comme je l'ai dit, ça fait mal de taper sur un film de genre français surtout s'il s'agit d'un ancien de Mad, mais j'ai vraiment eu l'impression parfois d'assister à un film cheap de zombie sans but ni saveur.
Soyons honnête, le film n'est pas ridicule, loin de là. Ça reste un bel essai, on est même parfois impressionné (chouette scène de baston féminine dans une cuisine), mais le tout reste quand même très irrégulier et pas franchement intéressant.
On espère que nos deux compères apprendront beaucoup de leur second bébé et premier échec critique pour nous en revenir grandis, mais cette fois avec autre chose que du zombie, s'il vous plait.