Lorsque j'ai placé La Horde, cette histoire de zombies française, dans ma liste de films à voir à Gerardmer en 2010, ma plus grosse crainte était d'assister à une œuvre de la trempe de Mutants, autre film de zombies français que j'avais vu lors du précédent Fantastic'Arts, et que j'avais trouvé bien pourri. Mais j'ai été agréablement surprise.
La Horde reste un film de zombies, la grosse faiblesse étant le scénario pauvre – bon allez, quasi inexistant. Enfin, j'ai trouvé dommage d'être propulsée dans l'invasion de zombies sans avoir aucune explication sur le pourquoi de cette invasion. Mais les acteurs sont convaincants, certains plutôt charismatiques, et pratiquement tous drôles, chacun dans son genre. Pour reprendre le parallèle avec Mutants, les créatures sont moins bien réussies (c'était le seul intérêt du film), mais La Horde est un divertissement défoulant.
Les réalisateurs l'avaient bien résumé lors de la présentation de leur bébé au public vosgien : ils ont fait un film pour le public. Beaucoup d'éclats de rire et d'applaudissements dans la salle donc, et pour cause : quelques scènes de défonçage de zombies sont bien jouissives. Rien que pour ces dernières et pour les scènes d'humour (surtout du comique de personnage), je trouve que La Horde vaut ses 8/10 dans son genre.