Je me souviens encore de la projection de la Horde. On était à Gérardmer, dans la grande salle, et c'était plein à craquer, les gens hurlaient, riaient aux éclats, n'hésitant pas à faire des commentaires bien senti en plein film. Ce fut sans nul doute ma meilleur projection de film. Le public s'animait à chaque petit détail, et ce n'était plus juste un film, mais un spectacle à part entière où l'émotion se partageait entre tous. Le fait est que cette projection était spéciale, il y avait les fans de film de genre et on a tous adhéré à ce film de zombie français, en ne s'attendant pas à du grand art. Après coup, j'en ai parlé avec des amis qui l'ont vu dans une ambiance différente. Eux n'ont pas du tout aimé.
Conclusion, je dirais que c'est un film avec de nombreuses maladresses, à commencer par les figurants jouant les zombies (vous avez remarqué qu'en France les gens savaient pas faire les zombies, notez, c'est peut-être les réalisateurs qui savent pas comment diriger les figurants), les acteurs qui n'ont pas les épaules pour porter ce genre de film. Car on évolue dans le premier degré assez régulièrement dans le film, mais à quelque scènes, clin d'oeil, touche d'humour et d'auto-dérision apparaisse. Trop peu?
Oui parce qu'au final on retiendra sa trop grande ressemblance avec Asseau sur le central 13 (version zombie), ses nombreuses maladresses dont l'échec d'une scène qui pourtant aurait dû s'avéré grandiose. Reste cependant des scènes excellente, comme le combat dans l'appartement avec de l'électroménagé, le papi qui flingue à tout va en mode desperados, et une bonne dose d'humour. C'est un film sympa à voir dans une ambiance détendue, en ne s'attendant pas à voir un bon film.