C'est dingue à quel point un film aussi court et en apparence aussi succinct dit autant de choses. Philippe Garrel fait un grand film d'amour, pas sur LE grand amour mais sur les relations amoureuses. Avec un tel titre, on peut s'attendre à une brève histoire de jalousie entre un homme et une femme, mais Garrel veut va bien plus loin. Ici la jalousie se fait à travers tous les différents couples, Louis et son ex-femme, Louis et sa fille, Louis et Claudia, Louis et sa collègue etc etc... La jalousie est partout, elle est parfois bénéfique, parfois destructrice. Parfois même le manque de jalousie sème le trouble, comme quand Louis regrette la manque de jalousie de Claudia. Au centre de tous ces tourments, la relation de Louis avec sa fille, la seule relation qui ne pourra jamais être détruite. La jalousie est-elle alors nécessaire ?
Bref, le thème de la jalousie est loin d'être traitée superficiellement. Poser autant de question en même pas 1h20, c'est fort. Philippe Garrel excelle dans les films courts.
Et puis quand Garrel revient au noir&blanc, c'est toujours aussi magnifique. Les acteurs sont d'une pureté incroyable et Philippe Garrel offre enfin un rôle "normal" à Anna Mouglalis, où elle est magnifique.