Curiosité ratée
« The Young One » (La jeune fille) est un film curieux. Interprété par un casting dont même Bresson ne voudrait pas (exception faite de Claudio Brook dans le rôle du pasteur), filmé paresseusement...
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le 13 mai 2021
« The Young One » (La jeune fille) est un film curieux. Interprété par un casting dont même Bresson ne voudrait pas (exception faite de Claudio Brook dans le rôle du pasteur), filmé paresseusement mais sauvé par de belles images de Gabriel Figueroa, le scénario promettait un film ambitieux. S’attaquant au racisme et à la pédophilie sur fond de misère sociale, les cases des bons points (sans image pieuse car c’est Luis Buñuel) sont cochées. Mais le traitement du racisme est assez lamentable. Manichéen et balourd il tente maladroitement d’expliquer la vie d’un musicien de jazz noir confronté à des red necks suite à une plainte pour viol de la part d’une nymphomane mythomane décatie, le tout s’accompagnant d’une clarinette essoufflée. Seul le pasteur semble apporter pondération et raison (l’anticléricalisme du cinéaste est resté dans les tiroirs) à des personnages à la psychologie si primitive qu’ils en changent comme des mouchoirs en papier. Peu crédible, voir ridicule par instant, l’humour noir du cinéaste semble ici bien involontaire. La partie pédophile est nettement plus consistante. Construite avec une ambiguïté permanente elle offre une tension prenante dans les scènes d’intérieur entre l’abuseur et sa victime. Par une dernière pirouette, l’adolescente pas si innocente, montre qu’elle n’est encore qu’une enfant dans une surprenante séquence de marelle. Le moment le plus fort du film. Une curiosité ratée.
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le 13 mai 2021
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