Chouette thriller. Heureusement qu'il ne sort pas ce film aujourd'hui, sinon les détracteurs de Popol se feraient une joie de le démolir au vu du sujet.
L'intrigue se suit plutôt bien, en huis clos, avec trois personnages qui échangent ; les relations conflictuelles sont bien menées, permettent d'alimenter le récit, de créer des attentes, du suspense. Les dialogues sont fichtrement bien écrit. Les personnages sont correctement caractérisés : les auteurs auraient pu aller plus loin, mais je comprends aussi la volonté de 'normaliser' au maximum les personnages afin que tout le monde puisse s'identifier.
La mise en scène est solide ; pas d'effets particuliers, une manière simple de poser la caméra, inspirée tout de même, le réalisateur joue bien avec son décor et la lumière. Le découpage est ainsi efficace et pertinent, le montage est bien rythmé. Les acteurs délivrent de belles performances ; j'aurais été curieux de voir une version avec Nicholson et Huston (acteurs initialement prévus par Polanski) mais je me dis que le fait d'avoir ces acteurs moins légendaires permet de mieux entrer dans l'histoire.
Bref, chouette film. Très beau plan de fin.