C'est très étrange : j'ai vu ce film à sa sortie, et je l'ai adoré, pour sa douceur, son scénario, ses paysages, et l'ahurissante Laetitia Casta ; puis je l'ai revu cette année, et il m'a profondément ennuyé.
Le scénario que j'avais tant aimé plus jeune est - avec des yeux plus adultes - bien trop lissé, au point d'en devenir hautement prévisible et tout ce qui pourrait faire le charme du film de par ses histoires annexes (l'histoire précise de Giuseppe, de sa rencontre avec les loups, de la croissance de ces derniers...) n'est jamais exploité. C'est donc finalement un scénario qui fonctionne, mais qui n'a rien d'original ni même de fort. En somme, le film suit une trame, une seule, et ne s'en éloigne pas. Le problème, c'est que cette trame est connue et usée jusqu'à la corde.
Il y a toujours la douceur du film, qui m'avait séduit, plus jeune. Mais elle, elle aussi, est sous-exploitée en ne forgeant pas les personnages, en se contentant de les esquisser. Et on se rend compte de cela avec des yeux un petit peu plus aguerris au cinéma.
On se rend alors compte que le réalisateur propose une sorte de conte enfantin alors qu'il dispose de matériaux qui auraient pu constituer une très belle œuvre ! C'est navrant.
Alors certes, ils restent les paysages, et surtout, la sublime Laetitia Casta. Mes yeux inexpérimentés ne m'avaient pas menti à ce sujet. Mais bon, tenir un film avec de beaux paysages et une belle actrice, c'est compliqué.
Donc ne soyez pas dupes : si vous regardez ce film, sachez bien pourquoi vous le faites. Des enfants pourront aimer, les adultes devront se contenter de peu.