Déjà je trouve que la rotoscopie est le parent pauvre de l'animation. Mais là je sais même pas si on peut parler d'animation...on dirait plus un filtre dégueu de la première application mobile venue. Je vois pas l'intérêt. Et c'est bête parce que le film a un sacré potentiel (la bande son, mamamia).
En réalité, je peux comprendre le parti pris de ce visuel pour ancrer le film dans une époque, ou même simplement avoir un style un peu poseur. Sauf que la mise en scène ne suit pas. On a une mise en scène pensée comme si de rien n'était, avec des interactions constantes. Alors oui, on a deux trois plans fixes pour lesquels ça marche très bien, on dirait une peinture, c'est zoli. Mais on a beaucoup trop de scènes immondes parce qu'on a trop de mouvements qui rendent le tout illisible. Non seulement des scènes d'action mais des fois, simplement la façon de bouger des acteurs sur un plan fixe gâche tout. Ils sont mal dirigés, ils jouent de façon trop mouvementé, comme si le film en était un autre. On dirait même par moments que c'est une IA qui a fait le film.
Le film se veut pictural. Mais qui dit pictural sous entend également : fixe. Seulement les plus longs plans fixes doivent durer 10 secondes maximum (et encore). Là encore au niveau du montage c'est raté. Ce qui devrait durer est coupé très rapidement. J'ai vraiment l' impression que Dorota Kobiela et Hugh Welchman ont fait un super film et qu'au dernier moment ils se sont dit ''Hé ! Mais si on essayait de sortir du lot en faisant un film à l'huile ?!!!! Mais oui ! Ça va plaire à plein de gens ! En plus après Van Gogh ça peut que passer ! ''. Et hop, on peint l'ensemble et on balance tout ça tel quel. C'est pas réfléchi en amont. C'était primordial pour chaque prise de se demander ''est-ce que la peinture a un intérêt ici ?'', ''est-ce que c'est lisible ?'' ou juste ''est-ce que c'est beau ?''. Mais non, on a un film normal avec des couches de peinture. Je suis sûr que si on applique un filtre à ''Memoria'' d'Apichatpong Weerasethakul on a un meilleur rendu (faites pas ça hein ça va être affreux).
Encore pire sur les changements de saisons c'est même pas qu'on y a pas pensé en amont, on gâche carrément tout le travaille de peinture avec des lettres en surbrillances rajoutées en post prod...comme c'est moche. Je pense à tout ces pauvres artistes qui ont dû céder au caprice du couple de real pour un rendu raté et prétentieux.
Mis à part cet aspect visuel j'aurai carrément pu être emballé par le film. C'est pas extraordinaire, mais suivre cette progressive descente aux enfers semble assez prenant. La mise en scène (si on avait un rendu normal) est plutôt efficace. Et bon dieu cette bande son ! C'est clairement là dessus que le film trouve grâce à mes yeux et récolte ses quelques points.
Mais difficile de faire abstraction parce qu'on a quand même beaucoup trop de scènes dynamiques. À quand Mission Impossible en pointillisme ? Ou Interstellar en cubisme ?
Bien tenté, mal pensé.