La kermesse héroïque se passe manifestement pendant la Révolte des pays-bas contre l'Espagne au XVIème siècle. Un texte nous dit néanmoins que ce contexte historique importe peu. Effectivement, nous ne sommes pas devant un film historique, mais devant une farce. Brueghel le jeune, des plans de moulins, et bien sûr l'arrivée des troupes espagnoles, nous rappellent le lieu et la date de l'action.
A l'approche des troupes espagnoles, le bourgmestre de la ville menacée, n'écoutant que sa lâcheté, feint la mort. Sa femme écœurée décide de prendre les choses en main et d'accueillir elle-même les soudards. Ainsi les espagnols arrivent dans une ville menée par les femmes.
Le scénario promet mais s'enlise et avance laborieusement : on pourra avoir l'impression que le film traîne en longueur. Mais l'humour fonctionne très bien, aujourd'hui encore, et on rira toujours autant. Ainsi La kermesse héroïque s'avère un film léger mais agréable, un bon divertissement en somme. Il n'affiche pas d'autre ambition et le fait bien, cela ne suffit-il pas?