Une découverte. Une belle découverte.

Ce film de Damien Chazelle de 2016 (un français dont je n'ai jamais entendu parler qui fait une comédie musicale aux USA …) au titre bizarre qui sonne bizarrement et au succès planétaire. Méfiance, méfiance.

Puis j'ai lu des critiques ici ou là. Puis, surtout, on m'a prêté le DVD. Et là, j'ai été bluffé. Et comme j'ai bien aimé, ben, il va falloir que j'achète le DVD parce qu'il me faudra le revoir pour y regoûter. Ah, c'est malin, ça …

Décryptons mon deuxième paragraphe. Damien Chazelle est un français mais qui a toujours vécu aux USA où ses parents (français) s'étaient installés. Il y étudie le cinéma et se passionne pour le jazz et les comédies musicales … Son premier opus cinématographique, c'est "Guy and Madeline on a Park Bench" ; je ne connais évidemment pas mais mon sang ne fait qu'un tour ! Guy et Madeleine sont deux des héros du sublime film de Demy "les parapluies de Cherbourg". Déjà, sans le connaître et avant même de voir le film, Chazelle a gagné quelques points dans mon estime.

Et puis, le titre bizarre La La Land, en consultant Wiki, j'ai trouvé qu'il s'agissait bêtement du nom d'un quartier de LA dont le nom officiel est Hollywood…

La trame du scénario n'est déjà pas si banale avec cette rencontre de Seb (Ryan Gosling) et de Mia (Emma Stone) arrangée par un tenace Destin. L'un est un pianiste de jazz obligé de cachetonner et de jouer dans un orchestre pop pour survivre en attendant le grand soir où il pourra ouvrir un club de jazz. L'autre multiplie en vain les auditions et est serveuse pour survivre. Mais la roue du Destin est bien capricieuse puisque l'amour entre Mia et Seb évoluera. Et là encore, je ne sais pas si je m'abuse encore une fois, j'y trouve un beau clin d'œil rappelant le film de Demy : il y a du Guy dans le personnage de Seb et de la Geneviève dans le personnage de Mia …

Spoiler : Ah, ce dernier regard entre Seb et Mia si proche de celui entre Guy et Geneviève. De la nostalgie amusée ou, au moins, apaisée.

Il ne manquerait presque que le personnage de Madeleine mais le sort que Chazelle réserve à Seb n'est pas sans grandeur et reste logique avec le scénario de départ.

Parlons tout de suite des acteurs jouant les deux rôles principaux.

Emma Stone, que j'avais apprécié dans "la couleur des sentiments", est ici magnifique de présence à l'écran. Son regard profond dans lequel j'aime bien me perdre …

Ryan Gosling que j'ai déjà croisé à plusieurs reprises tire parfaitement son épingle du jeu.

J'ai bien aimé le jeu de ces deux acteurs dont le caractère va évoluer en fonction de l'avancement et de leur réussite professionnelle. On passe tranquillement, au gré des saisons, de l'illusion ou du fantasme à une plus froide réalité, qui est (serait) finalement la rançon du succès.

Au-delà de l'histoire, il reste la mise en scène et toutes les chorégraphies que j'ai trouvées très réussies. À commencer par cette scène du générique "Another day of sun" sur l'autopont encombré de voitures où les gens sortent progressivement des voitures appelés par une volonté contagieuse pour faire leur numéro avant de réintégrer leur "boite" en un instant. L'instant de folie pendant un embouteillage.

Ou la magnifique scène "City of Stars" avec le duo Emma Stone et Ryan Gosling au planetarium (en référence au film "la fureur de vivre").

Ou encore la sublime scène qui revisite ou refait la vie comme elle aurait pu être "si" mais qui ne sera jamais "car".

C'est du grand art. De la belle mise en scène. De l'esthétique et des belles couleurs. Il me faudra revoir ce film dans le détail car je n'ai fait qu'entrevoir des allusions probables à d'autres comédies musicales … Je pense que Damien Chazelle a introduit quelques éléments suffisamment subtilement, un peu comme des clins d'œil, juste histoire de se faire plaisir ou de rendre hommage à ces brillants anciens. Je suis presque certain que revoir ce film est de nature à le bonifier.


JeanG55
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films musicaux

Créée

le 30 juil. 2024

Critique lue 72 fois

10 j'aime

16 commentaires

JeanG55

Écrit par

Critique lue 72 fois

10
16

D'autres avis sur La La Land

La La Land
blacktide
9

Le crépuscule des rêves

Comment pouvais-je me douter que le slogan « Plus de passion, plus d’émotions » de mon interminable attente allait esquisser mon jugement quant à l’inévitable fascination prédestinée à ce rêve de...

le 8 févr. 2017

162 j'aime

35

La La Land
Velvetman
7

One from the Heart

C’est comme un ogre qui dévaste tout sur son passage ou un rollercoaster qui aplatit la moindre parcelle de bitume : le dernier film de Damien Chazelle, et la hype qui l’entoure, sont connus de tous...

le 21 janv. 2017

160 j'aime

4

La La Land
Gothic
8

Il faut sauver le sol de Ryan

Damien Chazelle ne s'est pas doré la pilule. Car la véritable performance avec son La La Land, c'est d'avoir donné le la en mettant facilement tout le monde au sol et au diapason, pour un résultat...

le 5 févr. 2017

123 j'aime

19

Du même critique

Le Désert des Tartares
JeanG55
9

La vanité de l'attente de l'orage

C'est vers l'âge de vingt ans que j'ai lu ce livre. Pas par hasard, je me souviens très bien qu'un copain me l'avait recommandé. J'avais bien aimé. Cependant, je n'ai jamais éprouvé le besoin de le...

le 7 avr. 2023

25 j'aime

33

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

25 j'aime

5

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

25 j'aime

19