5 bonnes raisons de découvrir ce film :
1. L'incroyable interprétation de Holly Hunter. C'est avec une grâce juvénile et brisée qu'Holly Hunter appréhende son personnage. Entre poésie et tendresse, elle nous offre un rôle fort pour un personnage déterminé et secret. Une interprétation époustouflante, récompensée à juste titre par un prix d'interprétation féminine à Cannes en 1993.
2. L'histoire tragico-romantique. C'est avec une émotion palpable et une grande sensibilité que Jane Campion, première femme à obtenir la palme d'or à Cannes, nous livre sa vision de la féminité. Elle nous offre une histoire teintée d'un grand romantisme, qui met en lumière une oeuvre originale et emprunt de sincérité.
3. La musique de Michael Nyman. Très connue, cette musique fait partie intégrante de l'oeuvre de Jane Campion. Elle révèle avec force la détermination de son personnage principal et le raffinement qui l'habite. Véritable personnage à part entière, voix parmi les voix, la musique occupe une part importante du film et lui permet de s'élever au niveau des sentiments les plus tendres et les plus nobles.
4. L'ambiance du film. Tourné en Nouvelle-Zélande, le film nous entraîne dans des décors étouffants qui retranscrivent à merveille le sentiment d'éloignement de la jeune pianiste. La cruauté de ces terres alliée au désœuvrement de la jeune femme, nous font comprendre l'importance de sa musique et l'aspect rassurant qu'elle revêt.
5. L'importance des sens. Au-delà de l'histoire elle-même, Jane Campion dénude chaque sens, les combine, les oppose pour faire naître entre ses personnages, cette incroyable force et ce destin désincarné. De la musique au touché, en passant par la vue, tout son film s'abreuve de ressenti et met en lumière l'érotisme et la douceur des corps et des voix.