La légende d'Hercule, ou comment détruire une légende grecque.
Renny Harllin, bravo.
Je m'attendais à un film d'action qui remettrait fidèlement en scène ce héros connu de tous. Au lieu de ça, on a droit à un pseudo-drame social, une histoire d'amour en fil conducteur, et en guise de fin, une pâle copie de tragédie grecque.
En voyant la scène avec le lion de Némée, je me dis chouette, on va avoir droit à tous ses exploits ! Et puis je me souviens qu'il n'a même pas tué les serpents dans son berceau, alors je doute. Et au milieu du film, je me sens triste, parce que le lion de Némée et les personnages sont la seule accroche à la "vraie légende", si on peut dire ça.
Et puis, je trouve que les légendes antiques ont un certain charme, alors rien que leurs adaptations cinématographiques m'effraient parfois un peu, mais une adaptation comme ça, c'est vraiment horrible. Hercule devient le héros américain qui sauve sa bien-aimée et -au passage- tout le royaume de son père. L'idéal du monde?
Et puis finalement, ce n'est qu'un film de plus du type "du pain et des jeux" qui attire à cause du héros légendaire mis en scène, et il plaît peut-être à cause de la dénaturation de sa légende. Donc non, ce film n'est définitivement pas (selon moi) le meilleur de 2014.