Un jour je serais le meilleur DJ, je danserais sans répit

https://desistfilmblog.files.wordpress.com/2013/02/402594_284217314969469_1874508444_n.jpg


Kaspar Hauser est ce qu'on peut appeler un OVNI, ou plutôt un FPVNI (Film Pas Volant Non Identifié )
L'image, qui est la première scène du film, le prouve bien, et ne met pas de doute sur l'aspect ovniesque de ce film, et cette scène bouclera également le film, si jamais on avait un doute !
Qu'est-ce que Kauspar Hauser ? Le Film reprend le mythe du même nom, un ado de 16 ans qui débarque, qui ne sait ni parler, ni faire grand chose ... Et qui a été tué en 1833 pour des raisons qu'on ignore.
Le film reprend ce mythe, d'homme sacré pour certains, pour d'autres un vulgaire charlatant, qui reprend pour moi, du moins j'ai fais le rapprochement avec Jésus (sauf que jésus était pas muet, ce qui aide quand même )


Le film débute par le Shérif, l'un des personnages principaux, qui veille sur l'île ...Mais une île un peu désertique qui n'abrite disons le, pas grand chose.
Puis par des pouvoirs de divination, le Shérif devine l'arriver de Kaspar Hauser, le prince héritier qui se serait mystérieusement volatilisé. Kaspar Hauser échoue donc sur l'île (non il ne s'appelle pas Link) et le shérif le recueil et a une lubie étrange: que Kaspar Hauser devienne DJ car tout le film se passe sur fond de techno...D'ou je suppose, l'appellation de film burlesque.


https://www.youtube.com/watch?v=2ZHyPlXoRTQ]


Même si le film propose un aspect visuel plutôt intéressant, et des scènes qui peuvent faire sourire, l'ensemble du film peine à trouver sa juste mesure et la surabondance de la mise en scène expérimentale vient trop souvent en cache misère pour dissimuler une absence de direction générale.
On peut de nouveau faire un rapprochement avec jésus: le film est découpé en chapitres et épisodes biographique. Mais malheureusement le scénario et le récit de se film n'arrive jamais à faire naître un souffle qui porte l'idée au dela de la mise en scène ou de motif scénaristique.
Il y a plusieurs choses qui font que la trajectoire est plutôt catastrophique :


-l'emploi quasi constant de musique electronique, qui sont plutôt efficace dans un premier temps, mais qui finisse par être fatigante et excessif vers la fin, et qui est utilisé comme cache misère pour dissimuler et faire moins sauter aux yeux des spectateurs le manque flagrant de certaines scènes et de la plus part des dialogues.


-les scènes sont découpé à la hache, aléatoirement, des objets pop comme ça, pour des raisons qu'on ignore et qui casse un peu l'immersion, si toutefois on a réussi a y rentré, ce qui est pas évident. Sans oublier des plans ou des scènes souvent molle et vide


-Kaspar Hauser ne parle pas, ne fait rien, et c'est difficile de faire tourner une histoire, un film, sur un personnage qui ne sait rien faire, qui ne sait pas parler, et qui ne fait que bouger ...


Au final, Kaspar Hauser est un film indéterminé car on ne comprend pas le but recherché, ni même la relation entre les personnages tellement leur lien et leur relation sont ... inexistante, avec des dialogues parfois qui frôle l'incompréhension, même si les scènes du prêtre sont assez drôle, mettant en scène l'italien dans toute sa splendeur.
Du début à la fin, le film ne donne pas d'explication, et on ne sait pas pourquoi les personnages font ce qu'ils font.
Sans oublier que la plus part des scènes sont déroutante, passant d'un "duel" a base de techno à des crises d'épilepsie avec de la bave de partout ... Etrange, je dirais même inquiétant.
Kaspar Hauser réussi tout de même à mettre bien en scène un être androgyne, qui est d'ailleurs joué par une femme (mais ça voix la trahit, personnellement en l'entendant parler, je n'ai eu aucun doute la dessus )


Un film que je n'ai pas du tout apprécié, trop de techno même si y'a des bons morceaux, au bout de 1h30 on est juste saoulé...Des scènes ennuyeuses, du vide, des passages vraiment trop long, des monologues pour la plus part des scènes... Une incompréhension dans l'idée que le réalisateur voulait passer ainsi que le but de tout ça, sans oublier les scènes tiré par les cheveux et incompréhensible pour la plus part, avec des personnages éteint, juste avec une coquille qui n'ont pas de réel émotion à part pour une scène : le dealer à la fin.
Pour terminer, un film inexpliquable, un film qui mélange plusieurs genres mais qui se perd en chemin, n'arrivant pas a ce trouver, un titre pour les plus fous d'entre nous qui aime le burlesque et qui aime les films perché.


On fini en chanson:


https://www.youtube.com/watch?v=u8eUtojfU-U&index=2&list=PLlNCrTx5O9Np-8Fxs0fl-0YXMjSrkC8LH]


La meilleure musique du film pour moi

Yoshiphile
2
Écrit par

Créée

le 3 oct. 2016

Critique lue 342 fois

Yoshiphile

Écrit par

Critique lue 342 fois

D'autres avis sur La Légende de Kaspar Hauser

La Légende de Kaspar Hauser
oswaldwittower
6

Ces terres démentes.

Une île Méditerranéenne. Du soleil, du vent et de l’électro. Et Manuli de nous faire une cover toute particulière du fameux mythe de Kaspar Hauser, l’adolescent mystérieux trouvé à Nuremberg en...

le 13 mars 2014

10 j'aime

La Légende de Kaspar Hauser
PierreG
7

C'était la case (dé)part à oser !

NOTE : 7/10 Un mélange étrange d'inspirations pouvant rappeler jusqu'au néo-réalisme italien, au surréalisme et à la nouvelle vague française. Accompagné d'une bande son électro-techno-pop de...

le 8 avr. 2018

5 j'aime

La Légende de Kaspar Hauser
OskarNewon
5

Pas si mal mais déroutant.

Quel film étrange ! Je me suis parfois demandé où j'étais et ce qui se passait. Certaines scènes sont totalement barrées. Au final, ce film de Davide Manuli se suit sans déplaisir. Il s'inspire...

le 11 mai 2016

2 j'aime

4

Du même critique

Fanny et Alexandre
Yoshiphile
4

Amour Gloire et Beauté

Pour préciser, je n'ai vu que la version "courte" de 3h, je n'ose imaginer avec la version longue xD. A moins que la version courte a été découpé n'importe comment à la truelle, c'est fort...

le 4 juil. 2016

7 j'aime

5

Falco
Yoshiphile
7

Adieu Chemise affriolante

Une des rares séries que je suis sur TF1 mais comme d'habitude, TF1 propose un scénario plutôt pas mal au début et finalement, comme toutes les autres, ils en font n'importe quoi. Une série qui n'est...

le 15 avr. 2016

5 j'aime

Ratchet & Clank, le film
Yoshiphile
6

C'était pas ma guerre !

Une adaptation d'un jeu vidéo plutôt réussi, c'est a marqué d'une pierre blanche sur le calendrier de 2016 ! Non parce que des adaptations de Jeux Vidéos réussi, y'en a pas des masses ... On a quand...

le 1 mai 2016

4 j'aime