Le 2 novembre, jour de la Fête des Morts au Mexique, les deux gardiens du Royaume des morts, Xibalba et La Muerte (voix originales : Kate del Castillo et Ron Perlman), font un pari tournant autour d’un triangle amoureux : qui, de Joaquin ou de Manolo, parviendra à remporter la main de la belle Maria ? Mais Xibalba est prêt à toutes les tricheries pour faire remporter son candidat…
Film d’animation sorti de nulle part, La Légende de Manolo a pu bénéficier de la distribution par la 20th Century Fox et la présence de Guillermo del Toro à la production pour s’assurer un certain succès auprès du public. Destiné en priorité à un jeune public, le film est tout-à-fait plaisant dans sa manière d’aborder la mort au travers de la culture mexicaine, nous présentant un monde enchanté, dénué de tout aspect macabre.
Si l’esthétique peut d’abord rebuter à travers des personnages aux graphismes étonnamment laids (les personnages dans la vie réelle), elle finit par emporter l’adhésion par ses couleurs et le design intéressant des personnages du conte proprement dit. Dommage que le film se laisse emporter par un excès de mièvrerie (l’amour est plus fort que tout, chacun doit écrire lui-même sa propre histoire, il ne faut pas tuer les taureaux lors des corridas, etc…) et témoigne d'un humour souvent très naïf. Le spectacle n’en est pas moins plaisant, et se goûte avec un plaisir non dissimulé, quoiqu’il n’y ait certainement pas là matière à révolutionner l’histoire du cinéma.