Sur le principe, voir les russes s'essayer aux « superproductions », pourquoi pas et financièrement, « La Légende de Viy » a été une belle opération. Seulement, artistiquement, vouloir copier les américains avec moins d'argent et moins de talent, c'est beaucoup plus compliqué. D'ailleurs, les « meilleurs » (vraiment entre guillemets car j'apprécie Jason Flemyng et Charles Dance) n'étaient pas disponibles car ce casting hybride entre seconds rôles anglais et « stars locales » (du moins est-ce que j'ai compris) fait une drôle d'impression, pas moins toutefois que ce village slave parlant un anglais presque impeccable, la barrière de la langue n'étant donc jamais un problème.


Certes, il y a un effort de reconstitution, les décors faisant pas mal illusion, la photographie témoignant également d'un travail de qualité. Dommage que ces efforts soient sabordés dans les grandes largeurs par deux problèmes majeurs : la réalisation et SURTOUT le scénario. Quelle erreur d'avoir confié le projet à Oleg Stepchenko, semblant presque à l'agonie tant certaines scènes sont ratées, que ce soit par un découpage parfois très approximatif ou une caméra bougeant souvent inutilement, cette utilisation de la 3D s'apparentant plus à un gadget qu'autre chose. La technique semble peu maîtrisée, tout comme les effets spéciaux, exception faite de


la transformation assez « gore » des camarades de table de notre héros.


Ce ne sont toutefois presque que des détails vu l'inanité du récit, aux fondations pourtant solides (Nicolas Gogol, rien que ça), mais souvent incompréhensible tant il est foutraque, mal construit, mélangeant sans habileté réalisme et fantastique, se perdant régulièrement vers des chemins ne menant nulle part, ce choix grotesque de faire en sorte que quasiment tous les personnages aient la même tête, si bien que j'étais régulièrement perdu pour savoir qui était qui


(et ce jusqu'au dénouement, où j'ai carrément confondu deux acteurs, faussant totalement mon ressenti ! Grande première).


C'est d'autant plus dommage car cette idée de


manipulation derrière des éléments surnaturels est souvent efficace,


notamment dans certaines aventures de Sherlock Holmes (je pense à celle de Guy Ritchie et au « Secret de la pyramide »), même s'il ne faut pas être grand clerc pour deviner qui est derrière tout ça. Quant aux apparitions de Viy, elles sont aussi lourdaudes que dispensables (design compris). Bref, si l'entreprise pouvait charmer sur le papier, le film convainc finalement aussi peu dans son identité russe que ses velléités internationales : en espérant que sa suite « chinoise » et ses seconds rôles prestigieux montreront nettement plus de rigueur côté écriture et réalisation.

Caine78
3
Écrit par

Créée

le 11 sept. 2021

Critique lue 225 fois

3 j'aime

2 commentaires

Caine78

Écrit par

Critique lue 225 fois

3
2

D'autres avis sur La Légende de Viy

La Légende de Viy
amjj88
7

Y'a de l'idée

La légende de Viy, c'est un mélange delicat de plusieurs genres, et Russe qui plus est. Loin des bariolés Daywatch / Nightwatch, le film offre quelques petites touches d'humour bien senties, et...

le 31 janv. 2015

5 j'aime

La Légende de Viy
Caine78
3

Va, Viy et ne deviens pas

Sur le principe, voir les russes s'essayer aux « superproductions », pourquoi pas et financièrement, « La Légende de Viy » a été une belle opération. Seulement, artistiquement,...

le 11 sept. 2021

3 j'aime

2

La Légende de Viy
MalevolentReviews
5

À la Viy, à la Mort

Étrange film que cette Légende de Viy, film de dark fantasy des pays de l'est, au succès russe aussi dingue que son parcours chaotique. Très librement inspiré de la nouvelle éponyme de Nikolay Gogol...

le 24 févr. 2020

2 j'aime

Du même critique

Enquête sur un scandale d'État
Caine78
2

Enquête sur un scandale cinématographique ?

Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...

le 20 août 2022

32 j'aime

8

Mourir peut attendre
Caine78
4

Attente meurtri(ère)

Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...

le 7 nov. 2021

29 j'aime

31

L'Origine du monde
Caine78
3

L'Origine du malaise

Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...

le 25 sept. 2021

25 j'aime