4e épisode de la saga réalisé par Kimiyoshi Yasuda, Le Défi a pour arrière-plan un drame familial dont Zatoichi ne découvrira véritablement toute l'ampleur qu’à la fin de l’histoire.
Dans cet épisode sont mis en scène un médecin bienveillant pour les pauvres et sa fille ; un parrain ; une bande de bandits. Tous ces personnages vont entrer en relation les uns avec les autres tandis que Zatoichi, là au milieu, se met dans le pétrin comme d’habitude pour venir en aide aux faibles.
Il fait face ici à des poignards et des armes à feu devant lesquelles il est démuni. Il mène la bataille finale incontournable en état de grande faiblesse. Il commence à se battre alors qu’il est blessé par balle au bras, il titube mais rien ne semble pouvoir l’arrêter ! La victoire finale a un goût amer. Tandis que les sanglots percent le silence, c’est un Zatoichi abattu qui reprend le chemin sale, ensanglanté, triste, sur un chemin détrempé par l’orage. Au bruit des sanglots succède la mélodie et les paroles de la ballade nostalgique qui avait ouvert cet épisode.
Un jour je mourrai dans un pays inconnu. Dans ce pays où je finirai ma vie, il n’y aura personne pour pleurer ma mort, il n’y aura que les cigales pour faire mon oraison funèbre.