Ichi a une passion : jouer aux dés avec des voyants. Il sait qu’ils profitent de sa cécité et il est ravi de se montrer plus malin qu’eux et de les berner lui-même au final ! Malheureusement, c’est rarement apprécié, et ça lui vaut souvent des mésaventures. Ici, les représailles sont violentes. Et lors de la bagarre déclenchée suite à l’une de ces parties de dés, une petite fille est malencontreusement blessée. Il va alors prendre à sa charge les frais pour la soigner et l’accompagner.
Zatoichi, notre héros capable de faire face à tous les dangers, de se battre avec des dizaines d’adversaires, de réaliser des exploits d’une adresse incroyable, perd tous ses moyens quand cette simple petite fille lui dit « merci » avec beaucoup de sincérité. Il perd ses moyens au point de fondre en larme et de se taper la tête dans un poteau qui se trouve sur son chemin. C’est dire ! Ce n’est pas son genre !
Au cours de cet épisode, il rencontre de nombreuses personnes avec chacune leur histoire, apparemment sans liens. Et peu à peu ces histoires se révèlent liées les unes aux autres. Comme d’habitude, Zatoichi se fait le défenseur de ceux qui ont besoin et aussi de lui-même, car il ne manque pas d’ennemis !
Les combats sont peu nombreux et peu développés. Voyage en enfer s’attache surtout aux relations de Zatoichi avec les uns et les autres. Relations qui trouvent leur dénouement dans la station thermal d’Hanoke. Encore un épisode de la saga sympathique à suivre. Il est réalisé par Kenji Misumi qui a réalisé également le 1e épisode de la saga : Le masseur aveugle ainsi que le 8e: Voyage meurtrier mettant également en scène Zatoichi dans sa relation avec un enfant.