Quel étrange film que La Légende du Roi Crabe, difficile de sortir du visionnage avec un avis tranché.
Il faut dire qu'il y a de quoi surprendre. Allessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis s'affranchissent des standards habituels, dans un film coupé en deux, dont on peine parfois a relier le fil. Mais c'est bien une seule et même histoire que racontent ces chasseurs (la aussi choix surprenant de narration), avant que l'histoire ne se narre elle même.
Parcourant la campagne italienne, avec un grain vintage appuyant le côté mythologique, Luciano s'aventure ensuite en terre argentine qui offre une nouvelle couleur (avec un côté western) à sa quête. C'est vraiment une dimension mythologique qui ressort de ce film, avec cette odyssée et ce héros qui semble aller au devant de sa destinée.
Le vrais coup de force viens du casting. Charismatique, avec une vraie gueule et une voix éraillée, Gabriele Silli s'impose à la caméra et on se retrouve presque frustré de ne pas voir d'autres films à son actif.
Si la photographie est belle, la narration est parfois un peu trop lente, on s'ennuie quelque peut. Le découpage en deux parties est aussi assez déstabilisant et manque un peu de liant.
Au final c'est un film vraiment unique et surprenant, dont on retire forcément quelque chose. Malgré quelques longueurs, j'ai quand même apprécié ce visionnage et j'ai vraiment été marqué par le talent de Gabriele Silli.