Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Un Long Passage du Royaume après la Mort de l'Empereur.

Résumé : Libre adaptation de Hamlet, c'est au Xe siècle que le prince tombe amoureux de Wan, mais son père l'empereur va la prendre comme épouse. Trahi, le prince s’exile pour apprendre la danse, mais son oncle profite de ce départ pour assassiner son frère l'empereur, et prit son épouse pour régner sur le royaume. Au pouvoir il décide d'envoyer des assassins pour s'occuper du prince, mais lors des préparations, le prince échappe à l'attentat et se présente au palais.

Histoire : Réalisé comme le nouveau blockbuster chinois, mais rejeté par le public, la critique dira qu'il s'agit plus d'un long ballet, qu'un film d'action. Les nombreux remplacements d'actrices pour le rôle principal, iront jusqu'à occulter sa doublure du générique. Les décors construits sont les plus gigantesques jamais faits à l'époque, et un soin particulier est accordé à l'ambiance musicale qui remporte un grand succès. Le réalisateur plus habitué aux productions populaires dans son pays, cherche de nouveaux spectateurs, mais sa tentative échoue. Le film reçoit de nombreux prix à Hong kong, et en Thaïlande pour ses décors, ses costumes et sa réalisation. Réadapté de Hamlet de Shakespeare et transposé dans la Chine impériale du Xe siècle, en version Wuxia. Réalisé avec un budget de 20m$, il rapporte 31m$ et reçoit une nomination aux Oscars pour le meilleur film étranger.

Équipe : Réalisation de Xiaogang Feng connu pour Héros de guerre. Production de John Chong connu pour Cloud atlas et Zhongjun Wang connu pour Moonfall, Hardcore henry. La musique de Dun Tan connu pour Tigre et dragon, Hero. Les effets de Yanming Jiang connu pour Détective dee. Côté casting Ziyi Zhang, You Ge, Daniel Wu, Xun Zhou.

Avis : Une grande fresque sur le pouvoir de l'empire, avec des performances impeccables des comédiens et de magnifiques images. Le rythme dispense une atmosphère captivante avec un style particulier qui réussit à produire un divertissement agréable. L'aventure prend la forme d'un conte royal sur la succession du royaume, avec des effets de violence et de romance efficace. La mise en scène graphique, garantit le spectacle dans une situation impressionnante et intense.

Critique : Les logos Media Asia et H. Brothers engagent le générique avec une narration sur l'époque dans une guerre de l'empire, qui laisse un personnage apparaître sur une légende romanesque. Les stratagèmes du royaume se dévoilent avec un premier attentat qui achève le générique. Les images somptueuses développent les relations du royaume sur les personnages, qui viennent de perdre l'empereur. La lutte de pouvoir revient à l'action contre le prince, chorégraphiée par un long combat sanglant qui dessine l'intrigue comme un conte. La réalisation enveloppe le récit dans la splendeur de l'empire, en réveillant la rivalité des personnages.

Les effets dynamiques permettent à l'aventure d'aller à l'essentiel de l'histoire pour obtenir la cohérence parfaite du divertissement. Le sujet s'enfonce au cœur du royaume avec les nouveaux souverains, en instaurant le pouvoir dans une cérémonie qui conserve une formule de conte. L'illusion et les subterfuges se peignent dans un dédale de violence qui met en place la succession sur des moments subtils de conspirations. La tragédie découvre la noirceur du parcours de la succession en faisant place à la cérémonie qui laisse exploser la froideur de l'époque. Le récit gravite sur la mort de l'empereur en faisant vaciller la cérémonie dans un changement radical sur le sort de l'empire.

Les complications dans le maintien des ordres du changement des souverains éclatent à travers l'horreur de la situation. Le conte se referme avec simplicité en déclenchant l'affrontement de l'empire dans une organisation au bord du chaos. Les issues approchent du dénouement en réunissant les personnages pour une confrontation du destin, dans une œuvre qui laisse une grande place à la mise en scène avec une technique maîtrisée qui parvient à transcrire la violence du pouvoir la plus juste. L'image signe une ode graphique pour mettre en valeur l'intrigue avec une ambiance douce qui contraste à l'abomination de la fresque vécue par les personnages.

> https://youtu.be/fdOx1Wr_kQA

CritiqueOne2

Écrit par

Critique lue 24 fois

D'autres avis sur La Légende du scorpion noir

La Légende du scorpion noir
Pierre_Lipouti
8

Critique de La Légende du scorpion noir par Pierre Lipouti

C'est vrai qu'on peut le trouver lent mais c'est une esthétique tout à fait chinoise qui peut être tout à fait appréciable. L'assassinat n'a jamais été aussi beau :)

le 29 sept. 2014

3 j'aime

La Légende du scorpion noir
Olivier_Thibaut
4

C'est chiaaaant !

Je dois dire que je suis allé le voir sans conviction, après une série de clones de "Hero" tous plus décevants les uns que les autres. Mes principales motivations pour aller le voir étaient la...

le 16 févr. 2014

2 j'aime

La Légende du scorpion noir
KevinTudeau
7

Critique de La Légende du scorpion noir par KevinTudeau

Le cinéma asiatique étant une véritable passion, je décide de me lancer dans Ye Yan, sans vraiment à quoi m'attendre. Étant plus spécialisé dans le cinéma Japonais et Sud-Coréen, tout film chinois ou...

le 3 mars 2013

2 j'aime

2

Du même critique

La Momie
CritiqueOne2
8

L'Aventure des Explorateurs sous l'Effet du Gardien de la Nécropole.

Résumé : Condamné à subir des tortures éternelles, le grand-prêtre enseveli vivant dans l'ancienne nécropole a tué le pharaon pour l'amour d'Anck su namum. En 1933, Évelyne une bibliothécaire cherche...

le 9 mars 2023

6 j'aime

2

Livre de sang
CritiqueOne2
7

Un Passage de la Peau à l'Origine du Nécronomicon.

Résumé : Un jeune homme fait face à un chasseur de primes qui a pour mission de récupérer sa peau. Le jeune homme choisit de partager son histoire, car tout débute avec une jeune fille torturée par...

le 21 janv. 2023

5 j'aime

7

The Father
CritiqueOne2
8

Le Spectacle d'une Vie dans son Miroir.

D'après sa pièce, réécrit et réalisé par Zeller en 6k anamorphique avec un budget minuscule, c'est un succès et 2 Oscars. Le père commence par les personnages qui remettent les choses à leur place...

le 6 déc. 2024

4 j'aime