"La levée des tomahawks" avec un titre original "Brave Warrior", un peu moins débile, est un film inédit en France, réexhumé par les bons soins de Sidonis et de l'équipe de Patrick Brion. Inédit en France mais avec une VF !
Le scénario du film raconte un épisode de la lutte en 1812 entre indépendantistes américains et les britanniques souverainistes sur le territoire qui deviendra ultérieurement l'état d'Indiana. Et les deux entités s'allient chacune avec des indiens Shawnie dont les deux chefs, Tecumseh et "le prophète", sont frères mais ennemis. En somme, en simplifiant un peu, britanniques et Américains se font la guerre par indiens interposés ...
Tecumseh est non seulement pacifiste et allié des américains mais en plus désireux de faire évoluer les mentalités en construisant une ville indienne, Tippicanoe, sur le modèle des villes des blancs.
Alors que le Prophète , allié et soutenu par le britanniques refuse obstinément toute alliance et toute idée de progrès.
Les britanniques feront détruire cette ville par les indiens menés par le Prophète de peur que cet exemple de ville contribue à la victoire américaine ...
A la fin du film, les américains et Tecumseh ont gagné. Mais ce dernier, toujours ami des américains, déçu par la destruction de la ville nouvelle, repart vers les siens …
Seulement, voilà que dans les bonus du DVD, François Guérif nous affranchit sur la vraie Histoire.
Les chefs indiens Tecumseh et le Prophète étaient frères et alliés, le Prophète étant le bras armé de Tecumseh. Tecumseh luttait contre l'expansionnisme américain et avait comme projet de fédérer les tribus indiennes du nord des USA afin d'en faire une nation amérindienne indépendante. Tecumseh n'a jamais été allié aux américains et de surcroît, il a été tué lors d'une bataille par les américains en 1812, date à laquelle est censée se dérouler le film.
La ville de Tippicanoe fut détruite par les américains lors de la bataille dite de Tippicanoe.
A la fin, les indiens défaits se réfugient au Canada sous domination britannique.
On voit donc que l'Histoire a soigneusement été arrangée par le réalisateur, Spencer Gordon Bennet, au bon profit des Etats-Unis.
Evidemment, ça jette un petit froid sur le film.
A part ces petits détails qu'on peut aussi choisir de négliger (les histoires américano-britanniques au début du XIXème, vues de France, en 2021, n'est-ce pas ...), on a un petit film à petit budget , en technicolor de 73 minutes plutôt plaisant et qui se laisse parfaitement regarder.
Il y a les bons indiens bien sympa et les méchants indiens plutôt agressifs. Pour corser l'histoire, on va trouver des traitres à la solde des britanniques chez les américains, heureusement démasqués à temps. Et les britanniques qui jouent la "cinquième colonne" montrent toute leur perfidie et leur fourberie. Heureusement, les américains vont emporter le morceau confirmant ainsi le nouvel état d'Indiana indépendant.
Côté costumes
Les indiens (les bons)sont beaux et leurs costumes soigneusement emplumés flamboyants. Et les peintures de guerre des indiens (les méchants), ainsi que la danse sur fond de tambour m'ont paru un peu minimalistes.
Les costumes des soldats américains sont très surprenants mais possiblement véridiques : un peu dans le style des soldats napoléoniens. Pas d'avis sur la question.
Le casting : je ne connais pas les acteurs à part Jay Silverheels qui joue le rôle de Tecumseh et qu'il me semble avoir déjà vu.
Au final, tout compris, "la levée des tomahawks" est un western plutôt moyen. Pas nul car le film se tient malgré le budget sûrement mini. Donc "moyen"