Que c'est beau !
La mise en scène est vraiment très réussie. Le découpage est très bien pensé. Au niveau du montage, on trouve pas mal de choses super, j'ai même envie de dire que ça fait penser à du cinéma d'aujourd'hui. avec quelques maladresses, c'est certain, mais bon sang, que ça se regarde facilement. Ce jeu de gros plans, cette beauté pour les plans éloignés. Ces sales gueules de paysans ! Ces belles dents toute pourries ! Des compositions vraiment très chouettes, qui m'ont fait penser à du cinéma mais aussi de la photo, de la BD, de la peinture, ... ce film est dingue ! Les acteurs jouent avec les tripes : on est parfois en plein surjeu, mais ça passe toujours mieux dans le cadre d'un film muet (j'ai tout de même vu de plus belles prestations muettes quand les acteurs tentent la subtilité). En ce qui concerne la musique, la version que j'ai pu voir est bercée par de la musique contemporaine. C'est un peu bizarre. Ce n'est pas la première fois que j'entends ce genre de choses. C'est bien dans le sens où l'auteur crée des ambiances intéressantes et cohérentes par rapport aux images. Mais en même temps je pense être plus friand d'une musique plus classique. Ceci étant dit, certains passages plus expérimentaux visuellement fonctionnent certainement mieux avec cette bande sonore qu'un morceau de piano ou des violons employés de manière plus conventionnelle.
L'intrigue n'est pas terrible. Le fond est intéressant, c'est mignon et tout. Mais ça manque de conflits. Et les résolutions sont souvent faciles. L'auteur étire son intrigue pour le pire (des résolutions qui tardent à venir ; c'est bien d'étirer mais il faut par la même occasion nourrir l'intrigue pour que ça soit pertinent, ce n'est pas vraiment le cas ici) mais aussi le meilleur (quelques passages bien longs, où l'action n'est pas expédiée en quelques plans vite fait, ça fait du bien. Dommage qu'il n'y ait pas plus de dialogues transcrits car voir les gens parler aussi longtemps sans progresser, c'est un peu lourd, et je suis sûr que ç'aurait été l'occasion d'enrichir les personnages. Mais bon, y a ce fond romantique qui fait rêver, ha oui, le travail ensemble, le vivre ensemble pour un monde meilleur ! Que c'est beau.
Bref, si la mise en scène m'a beaucoup plu (j'y ai trouvé tellement d'échos dans les décennies de cinéma qui ont suivi), l'intrigue m'a assez peu intéressé, hélas.