La bataille de Guadalcanal fut une étape clé de la guerre du Pacifique. Marquée par des affrontements d'une violence sans précédent, elle opposa durant de longs mois Japonais et Américains au coeur d'un site paradisiaque, habité par de paisibles tribus mélanésiennes. Des voix s'entrecoisent pour tenter de dire l'horreur de la guerre, les confidences, les plaintes et les prières se mêlent.
LA LIGNE ROUGE (à ne pas confondre avec LA LIGNE VERT) est un très bon film de guerre réalisé par le réalisateur considéré comme le réalisateur contemplatif : Terrence Malick. Et ce film est sortie juste quelques mois après le film de guerre phénomène de l'époque IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN. Et loin de figurer parmi les plus grands chefs d'œuvre des films de guerre, cette LIGNE ROUGE arrive à se démarquer du reste.
L'histoire est bonne où on suit les soldats américains contre les japonais dans la bataille de Guadalcanal au sein du Pacifique en 1942.
Le film est très long (2 heures 50) avec l'intrigue principale sur la progression difficile des américains sur l'île, et aussi avec des passages longs, notamment le début, et également la longue scène dans l'aérodrome après la réussite de la mission. Ce film a donc un coté plus intimiste que la plupart des films de guerre, en s'axant moins sur le spectacle, mais plus sur l'humanité des soldats, et avec aussi le coté horreur de la guerre qui est retranscrit, que ce soit la scène de massacre sur les japonais, ainsi que toute la thématique sur la guerre qui ne rend pas plus noble les hommes qui y participent.
Le film est donc assez lent, mais arrive tout de même à être prenant, et avec surtout tout le côté contemplatif sur la beauté de la nature qui contraste avec l'horreur de la guerre.
Et les quelques scènes de batailles sont très bonnes, que ce soit la grosse scène sur la colline, avec du spectacle et de la violence (avec en plus de la psychologie avec le capitaine qui refuse cette mission suicide pour épargner ses hommes), et également la tension avec les hautes herbes. On peut aussi citer la scène de la prise du Bunker, ainsi que la scène de massacre qui s'en suit.
Et la réalisation est vraiment très bonne et avec de très belles images qui renforce le coté beauté de la nature.
Le casting est 5 étoiles avec beaucoup de gros noms malgré que certains n'ont que très peu de temps d'écran (Travolta, Clooney...).
Et la musique d'Hans Zimmer est excellente comme à son habitude.
Un très bon film de guerre qui se démarque des autres.