Je n'arrive pas à me décider. Ai-je aimé la Ligne rouge ? Telle est la question.
J'adore ce que fait Malick. Les monologues intérieurs de ses personnages, son obsession pour la nature, ses plans somptueux et contemplatifs, les réflexions magnifiques sur le divin, l'homme, le bien, le mal qu'il intègre à ses films. Je le considère véritablement comme un de meilleurs cinéastes actuel. Le plus libre, le plus créatif. Un Artiste.
Sauf que j'ai l'impression d'être passée à côté de la Ligne rouge. Je l'ai trouvé terriblement long. Cherchez l'erreur, je ne me suis pas ennuyée une seconde pendant Le Nouveau monde ou Tree of life qui sont, selon de nombreuses personnes très longs. Par contre, certaines scènes de la Ligne rouge m'ont semblé interminables, surtout la première partie du film.
Cela dit, j'ai été émerveillée, comme toujours, par la grâce de certaines scènes, par la profondeur des personnages, par les mouvements de caméra sublimes de Malick. Je pense notamment à toutes les scènes avec la femme d'un des soldats ou quand un Japonais agonise en parlant à un des soldats américains. J'ai versé toutes les larmes de mon corps. Ben quoi, je suis à fleur de peau en ce moment.
Trêve de plaisanteries. Je suis vraiment perplexe face à la Ligne rouge. J'y ai trouvé de très belles scènes, des répliques mémorables sur la guerre, l'homme, l'âme, la mort. Cela dit, il manque quelque chose. Un souffle lyrique plus affirmé, un rythme soutenu ou autre chose que je n'ai pas encore décelé.
Cela dit, comme je viens de lire dans plusieurs critiques, c'est un film à voir plusieurs fois. Promis, je m'y colle dans quelques mois.
Je ne peux pas dire que je suis "déçue" de Malick mais quelque chose m'a échappé. Je n'ai pas été happée par le film. Il a d'immenses qualités (acteurs formidables et BO impeccable, entre autre) mais un petit quelque chose me manque. Et ça me torture. Je vous le jure.
Je précise que la note ne signifie rien. Dans un ou deux mois, elle aura peut être atteint 9 ou 4.
EDIT: Plusieurs années plus tard, j'ai revu La Ligne Rouge. Il fallait peut être que quelques années passent et que je prenne conscience de certaines choses, pour mieux apprécier ce film. Chef d'oeuvre absolu, qui mérite amplement un 10.