Ceci est un chef d'œuvre de Frank Darabont. Il nous fait partager un film magique avec un scénario de grande qualité malgré que je n'aie pas lu le livre de Stephen King à mon grand regret.
Se gardant de prendre réellement parti pour ou contre la peine de mort, il laisse ses acteurs évoluer au fil de cette étrange histoire que l'on peut voir comme une condamnation de l'inhumanité.
Ce film retrace la dernière ligne droite qu'on vécue les condamnés à mort avant leur exécution.
Chaque personnage a sa particularité. On voit par contre très bien les bons et les méchants, qui se détachent au fur et à mesure. Un méchant chez les surveillants (Percy Wetmore incarné par Doug Hutchison), un méchant chez les détenus (William « Billy the Kid » Wharton joué par Sam Rockwell).Et que des Gentils autour :
Paul Edgecomb (Tom Hanks), le gardien chef du bloc E surnommé La ligne verte, qui incarne l'autorité mais malgré ça est très attachants auprès des prisonniers. Ensuite nous avons Brutus « Brutal » Howell (David Morse) qui est un ami exemplaire, toujours là en cas de besoins, sympathique ; on ne peut que l'affectionner. Toutes l'équipe du bloc E est troublé par l'arrivé de John Coffey (Michael Clarke Duncan) un homme noir de 2m, un colosse, mais pourtant très sensible et attachant avec beaucoup de gentillesse. Son indenté est au début mystérieuse mais au fil du temps on découvre plus de chose sur lui-même. C'est John Coffey qui fait la magie de tout le film grâce à un pouvoir de Dieu. Et grâce à ce fameux pouvoir il va réussir à résoudre pas mal de problèmes.
Un autre personnage va semer la zizanie, il s'agit d'une petite souris, attachante elle aussi, nommé Mr. Jingles et dressé par Edouard Delacroix, un « gentil » condamné, (Michael Jetter).
Je trouve que les miracles réalisé par John C. sont utilisés à petite dose et j'estime ça plus tôt bien. Pour certain ce film est long, c'est normal, mais moi je n'ai pas vu le temps passé. Et de plus je n'ai pu retenir mes larmes. C'est un des films le plus émouvant que je n'ai jamais vu. Il est exceptionnel !
Les musiques ont chacune leurs caractéristiques. Elles sont plus tôt agréables à écouter.
Je peux dire que grâce à ce film mon point de vue sur les souris a totalement changé, enfin presque.