(je spoile aha)
La Ligne Verte.
Je vois tous vos regards incrédules en voyant ma note ; je tiens à préciser qu'elle n'est vraiment pas objective du tout. Je surnote ce film, je lui donne la note parfaite alors qu'il est loin d'être parfait et j'assume totalement. Et en plus je n'ai pas lu le bouquin.
Avant qu'un petit groupe de personnes viennent me jeter des tomates, j'aimerais expliquer le pourquoi du comment de cette note.
Je ne suis pas extrêmement sensible et je pleure assez rarement devant des films, ou devant quoi que ce soit en fait. Les seuls films devant lesquels j'ai pleuré, ce doit être Never Let Me Go (Andrew Garfield qui meure... non merci, je peux pas me retenir) et Amour -en réalité je n'ai pas pleuré, mais ce film m'a tellement laissé sur le cul que c'est tout comme. Ah, et bien sûr, La Ligne Verte. J'ai tellement pleuré sur ce truc, je ne peux pas vous dire. Je ne sais pas, ça doit toucher ma corde sensible. Le fait est que je l'ai vu deux fois, et qu'à chaque fois, j'ai pleuré comme une madeleine.
Et pourtant, croyez moi que je sais bien que ce film a beaucoup de défauts. À commencer par son scénario assez simple, très prévisible. Il y a aussi cette réalisation propre mais pas vraiment incroyable, cette longueur qui s'installe, ces plans inutiles, ces personnages un peu insignifiants... Je pourrais en citer énormément.
Mais voyez-vous, ce film a quelque chose de différent. Je ne suis pas étonnée de voir autant d'avis négatifs et d'avis positifs. Quand on fait un film sur un sujet un minimum controversé (que vous le vouliez ou non) il faut forcément s'attendre à des avis contrastés. Ici, le film est pro-abolition, clairement. Et là, c'est la floppée de "c'est trop niiiais". Pour le coup, je ne suis pas vraiment d'accord. Sans m'embarquez dans un débat politique, j'aurais plus tendance à être pour la peine de mort que contre. Et ce film m'a vraiment mis une claque, mais je n'ai pas vraiment pensé à cet aspect "tu vas détester la peine de mort cher spectateur". Je veux dire, ce n'est pas ce qui m'a sauté le plus aux yeux.
Voici comment j'ai vu le film : Paul Edgecombe doit exécuter un prisonnier innocent, un prisonnier terriblement attachant pour couronner le tout. Alors certes, ça suggère que "la peine de mort c'est nul parce que des fois on tue des gens innocents". Mais personnellement, je ne l'ai pas ressenti plus que ça. C'est un peu caché, comme sens, je trouve.
Enfin, après, c'est comme ça que j'ai ressenti le truc. J'ai trouvé les acteurs tellement justes dans leur rôle, aussi insignifiants soient-ils. Tous les goûts sont dans la nature ; moi, ce film m'a prise aux tripes. Les dialogues, les sanglots de Dean, les larmes pudiques de Paul, l'incompréhension des autres. Autant, la mort de Caffey ne m'a pas émue plus que ça, c'est surtout les sentiments éprouvés par les personnages. Car oui, ce film transpire littéralement de sentiments ; parfois la joie, la colère, l'incompréhension, la tristesse.
Ce film a su toucher ma corde sensible et a provoqué en moi des sentiments très particuliers ; et dieu sait que j'aime surnoter les films qui savent m'arracher des larmes, même après plusieurs visionnages. Car un film, c'est quoi au fond ? C'est une façon merveilleuse de raconter une histoire. Eh bien j'ai vraiment été prise dans l'histoire de La Ligne Verte. C'est une histoire qui a été très bien raconté.