Il est de ces films dont on ne peut passer a côté, de ces films qu'il faut avoir vu obligatoirement, La Ligne Verte est de ceux-là.
Adapté d'un roman de Stephen King, le sujet pouvait être casse-gueule, traiter des derniers instants de détenus condamnés à mort et faire émerger un personnage qui ne veut faire que le bien autour de lui et surtout avant son propre bien.
Tom Hanks et Michael Clarke Duncan (R.I.P), le premier on ne le présente plus, surement l'un des meilleurs acteurs américains qui puisse exister et le second moins connu mais qui a quand même eu pas mal de films à son actif (Mon Voisin Le Tueur, Armageddon...) mais qui s'est surtout fait remarquer par son impressionnante carrure, en effet pour La Ligne Verte il mesurait environ 1m95 pour plus de 160kg ! Tom Hanks est comme à son habitude, excellent, mais c'est surtout Michael Clarke Duncan qui va se révéler grâce à ce film dont il sera nommé comme meilleur second rôle aux Oscar.
Il y joue un des personnages qui m'aura surement le plus touché dans le monde du 7ème art, un colosse simple d'esprit mais avec un coeur gros comme ça.
Mention aussi toute particulière aux autres acteurs dont aucun ne fait défaut à ce film bien au contraire, les seconds rôles sont rarements aussi bien utilisé qu'ici.
Bref, je pourrais écrire des pages entières rien que sur ce film mais si vous ne l'avez pas vu, alors qu'est-ce que vous attendez ?!
Quant à ceux qu'ils l'ont vu, eh bien revoyez-le encore !
Il contient surement l'une des fins les plus tristes du cinéma mais paradoxalement ce film fait le plus grand bien, rarement 3h de film m'ont parues aussi courtes. Alors traversez La Ligne Verte au moins une fois dans votre vie, vous ne le regretterez pas.