Comme un goût de vomi dans la bouche...
Pendant 1h40 je me suis demandé si, parmi la tripotée d'abrutis qui ont produit cette merde, l'un d'entre eux avait eu l'idée incroyable d'ouvrir le comic book d'Alan Moore.
Je les soupçonne d'avoir regardé le synopsis sur Internet, puis d'avoir pondu un scénario qui bafoue l'oeuvre originale jusqu'à un point jamais atteint je crois pour une adaptation.
L'histoire est abracadabrante, rien n'est respecté (un ex parmi tant d'autres: Quatermain apparait comme un leader, alors que ce n'est pas du tout le cas dans la BD, mais bon vu que c'était Sean Connery dans le role titre...), le scénario est tellement mal écrit qu'on arrive à ne plus rien comprendre au film. Puis évidemment à la subtilité de l'écriture de Moore laisse place un symbolisme lourd dingue martelé au burin.
Produit par la Fox, bien évidemment les personnages sont complètement réécrits pour rester dans le politiquement correct (Quatermain n'a plus de dépendance à l'opium, l'homme invisible n'est plus le gros pervers sexuel qui doit assouvir ses besoins). On ajoute même des personnages complètement ridicules (toujours pas compris l'intérêt de Sawyer, autant agent secret que moi dans le film). Quand au méchant, on dirait un Orque tout droit sorti du Seigneur des Anneaux avec en guise d'accoutrement un manteau en vison....
Ne pensez même pas à vous rabattre sur les effets spéciaux: on a le choix entre des CGI à vomir ou bien des décors en carton pâte, le Nautilus est affreux à l'écran alors qu'il est dessiné majestueusement par Kevin O'Neill dans la BD. Puis le point final des scènes d'actions illisibles avec des personnages qui combattent comme dans un film de Jackie Chan....Disons qu'au bout d'un moment j'ai préféré en rire, mais sincèrement même un tâcheron comme Brett Ratner n'aurait pas osé tourner ça...