La ligue des éloges extraordinaires (ce film en a bien besoin)... SPOILERS
Adapté du roman graphique du même nom écrit par Alan Moore (auteur de Watchmen et V pour Vendetta), ce film est sorti en 2003 pour se faire un succès correct du côté du Box-office... mais aussi pour se ramasser un échec gigantesque du côté des critiques (17% de critiques positives chez les américains, faut le faire).
Il semblerait que tout le monde a détesté ce film, l'a expulsé par tous les orifices possibles (si j'ose m'exprimer ainsi). Pourtant, le concept à la base est génial: prendre des personnages tirés des classiques de Science-fiction et de fantastique du XIXème siècle pour en faire une équipe de super-héros! Des super-héros version steampunk, mon rêve... mais c'est quoi le steampunk? En gros, de la science-fiction version XIXème siècle (un peu comme Jules Verne, quoi). Et cette BD est l'un des chefs-d'oeuvre de ce mouvement.
Mais bon, parlons un peu du film: une organisation de terroristes attaquent Londres déguisés en soldats allemands, puis Berlin déguisés en soldats britanniques. le Royaume-Uni et l'Allemagne vont donc se déclarer la guerre. Pour éviter ça, les services secrets anglais réunissent une équipe de "gentlemen extraordinaires": Alan Quatermain (un peu l'ancêtre d'Indy, joué par Sean Connery, le premier James Bond), l'Homme invisible, Mina Murray, Dorian Gray, le Docteur Jekyll (et donc Mr Hyde), le Capitaine Nemo et Tom Sawyer (maintenant adulte et espion). Ils vont devoir lutter contre ces terroristes dont le chef se fait appeler le Fantôme et qui se révélera comme étant le Professeur Moriarty, ennemi juré de Sherlock Holmes.
Et pour ce que j'ai pensé du film, eh bien je l'ai trouvé imparfait, certes, mais pas mal du tout. D'abord, il y a Sean Connery (dont je suis fan) et qui joue très bien. Puis, il y a un scénario qui se tient. Ensuite, il y a de bon personnages. Enfin des scènes d'action bien faites et que je trouve très réussies. Et puis... c'est du Steampunk! Et aujourd'hui, c'est plutôt rare.
D'accord, il y a des défauts: le personnage féminin est bien mais pas aussi bien que les autres; les effets spéciaux sont parfois pas réalistes du tout; et bien sûr, c'est une adaptation, et pas très fidèle au matériau d'origine (soi dit en passant, je recommande seulement le premier tome de la BD, surtout pas le deuxième qui est vraiment dégueulasse).
Mais ce film reste un bon divertissement et quelque chose de tout à fait accessible surtout si vous aimez l'ambiance belle époque, l'âge victorien et les super-héros. C'est un peu comme Avengers au XIXème siècle, ou la Justice League pour les passionnés de littérature de l'époque victorienne. Bref, à la fois un bon film Steampunk, et un bon film de Super-héros que je trouve injustement sous-estimé et méconnu, et que je vous conseille d'aller voir et si possible en bonne qualité.