Vu peu de temps après avoir également découvert Le Pianiste. Je suis obligé de comparer les deux et sachez que j'ai bien aime le métrage de Polanski.


Ici on a une approche assez différente des événements, on ne suit plus un seul personnage, la vision est plus vaste et le personnage central n'est en plus pas directement victime de la situation. On a donc un angle un peu plus décalé et lointain. Ça pourrait amoindrir l'effet choc de la spoliation, de la ghettoïsation, de l'exploitation voir de l'extermination des populations … il n'en ai rien, tout simplement parce que Spielberg choisit lui-aussi de tout montrer (comme Polanski). C'est parfois vraiment marquant, voir choquant. Le passage à Auschwitz en est le point culminant. Franchement c'est pas un film qui laisse indiffèrent.


Et en plus, le fait de suivre ce personnage hors norme de Oskar Schindler donne un autre intérêt au film, puisqu'en plus de servir de devoir de mémoire, il nous raconte quelque chose d'assez rare. Ce personnage connait une vraie évolution, passant de profiteur de guerre à véritable protecteur. Son humanisation prenant naissance dans la déshumanisation du monde qui l'entoure, c'est vraiment bien écrit à ce niveau là, assez fin. Même si je n'ai pas bien compris l'utilité de la gamine au manteau rouge, ça semble être un effet de style un peu gratuit pour le coup. L'interprétation de Liam Neeson est impeccable, son physique aidant aussi beaucoup pour ce rôle, il incarne parfaitement ce personnage hors du commun.


Côté mise en scène c'est du Spielberg qui déroule, presque le pied sur le frein pour laisser parler son sujet et ne pas faire de l'esbroufe (en dehors du manteau rouge donc). C'est propre (et sale a la fois puisque sans trop de filtres).


Ajoutez a cela une gestion du rythme très réussie, et on ne voit pas passer les 3h15.

C'est, je trouve, du grand cinéma. Surement plus fort que Le Pianiste.

rtkchbr
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films des années 1990

Créée

le 16 nov. 2024

Critique lue 4 fois

rtkchbr

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur La Liste de Schindler

La Liste de Schindler
MatthieuS
10

Une œuvre à Oskar

Ce film multi-oscarisé traite de l’œuvre d’Oskar, homme contrasté qui finit par sauver la vie de plusieurs centaines de juifs de la solution finale échafaudée par la sauvagerie nazie. Et c’est le...

le 23 mars 2018

66 j'aime

22

La Liste de Schindler
Norn
5

Steven recherche Osk(c)ar(s)

Steven(*) est gentil. Très gentil. Tout le monde le sait, alors quand il fait un film, le film est gentil aussi. Mais cette fois, Steven en a marre de cette image qui lui colle à la peau. Fini les...

Par

le 23 mars 2014

56 j'aime

8

La Liste de Schindler
Fatpooper
3

"I like to make lists... that's why Steven chose me to do it" - Liam Neeson dans Life's too short.

En revoyant Shindler's list 11 ans après ma découverte à la télé, je comprends mieux le discours de Terry Gilliam autour du film: Spielberg semble passer outre l'horreur qu'était vraiment...

le 24 janv. 2012

45 j'aime

67

Du même critique

Mad Max - Au-delà du dôme du tonnerre
rtkchbr
3

Deux George ne valent pas mieux qu'un seul

Troisième opus d'une franchise qui en restera longtemps à ce stade, Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre arrive après deux volets pessimistes dans leur ADN, et célèbres pour la mise en scène...

il y a 14 heures

Showgirls
rtkchbr
8

Heureusement vulgaire !

Paul Verhoeven livre avec Showgirls sa copie la plus incomprise au moment de sa sortie. Un film conspué puis réhabilité voir devenu culte pour certains des années plus tard (la carrière de son...

le 18 nov. 2024

Diamants sur canapé
rtkchbr
7

Diamant brut

Le film est généreux et réussi dans ce qu'il nous offre. Il est drôle quand il veut l'être, touchant quand c'est le moment etc. Il se paye même le luxe de me rendre nostalgique d'une époque et d'une...

le 14 nov. 2024