Voici donc que je me vois dans l'obligation de mettre mon deuxième 10 de l'année après le sublimissime "Ma Loute" de Dumont.
Je pourrais jeter là cette note, vous laisser vous débrouiller avec, vous dire que j'ai envie de voir ce film des dizaines de fois, mais un 10 étant rare donc précieux, il mérite peut-être qu'on s'y attarde deux secondes. Et ce genre de 10 n'est pas de ceux qu'on a envie de garder pour soi. Non c'est un 10 qu'on se doit de partager, un 10 joyeux qu'on a envie d'offrir aux gens qu'on aime. En résumé un 10 qui se veut généreux à l'image de cette "Loi de la jungle".
Je vais donc faire simple en vous donnant les 10 raisons qui m'ont amené à faire péter ce 10.
1/ Parce que j'avoue que j'ai pénétré dans cette jungle plein d'espoir tant Antonin Peretjatko nous avait laissé entrevoir le meilleur dans ses courts et dans sa "Fille du 14 juillet".
2/ Parce que j'ai pleuré de rire (cf le spoiler caché) alors que 99% des comédies françaises qu'on nous sert à longueur d'année provoquent chez moi au mieux un rictus.
3/ Parce que Peretjatko est un fou qui filme à 22 images à la seconde, qui a 22 idées à la minute (soit plus que Fabien Onteniente n'en aurait dans toute son existence même s'il possédait sept ou neuf vies comme les chats), qui vous donne envie de chanter, de danser, d'aimer.
4/ Parce que j'ai cru assister à une rencontre improbable entre Hergé, Philippe de Broca, Blake Edwards et Jean-Luc Godard, avec même des clins d’œil directs au "Popeye" d'Altman et à l' "Arche perdue" de Spielberg dans une scène d'anthologie.
5/ Parce que Vincent Macaigne est définitivement un génie.
6/ Parce que Mathieu Amalric et Jean-Luc Bideau.
7/ Parce que Vimala Pons, en short et la clope au bec, c'est probablement la chose la plus sexy au monde.
8/ Parce que ça m'a donné envie de faire l'amour dans un hamac et de voir un papillon géant se poser sur le sein de ma Tarzan.
9/ Parce que j'ai eu envie de boire des mixtures rouges aphrodisiaques, de taper à la machine, de jouer au golf avec des mygales, d'être attaché à un poteau aux côtés de ma belle, d'être poursuivi par un huissier de justice psychopathe, de m'appeler Châtaigne et porter un chapeau de paille, de me battre avec un crocodile qui tentait de dérober la bouteille de champagne que je m'apprêtais à partager avec la femme de ma vie, qu'elle me dise que je suis hors norme, et partir (à reculons) avec elle à bord d'une pirogue. Et qu'ils ne nous retrouvent jamais...
10/ Parce que décidément, en ce moment, j'aime trop les brunes.
« They lived, and loved, and laughed, and left »
Je me suis repassé cinq fois la scène qui suit l'absorption malencontreuse du breuvage aphrodisiaque. Juste un monument de comédie.