La comédie française est actuellement dans un état de décomposition avancé, et ce ne sont pas les succès commerciaux de Fabien Onteniente qui vont inverser la tendance. Il subsiste toutefois une poignée de réalisateur qui continuent de penser qu'on peut allier humour et cinéma. Antonin Peretjatko en fait partie et revient, trois ans après le timide succès de La Fille du 14 juillet, présenter son nouveau film, un véritable pied-de-nez à l'administration française.


En effet, l'histoire de La Loi de la jungle prend place dans un monde (fantaisiste) où les stagiaires sont exploités comme du bétail et doivent répondre au mieux aux demandes hors-normes de leurs supérieurs. La blague pourrait s'arrêter là, mais Peretjatko décide de pousser l'absurde jusqu'au bout, à tel point que tout dans le script semble avoir ce fait comme point de départ. Ainsi, le personnage principal, Châtaigne, est envoyé malgré lui en Guyanne afin de construire une piste de ski censée attirer les touristes.


Ce synopsis farfelu assurait au film un bon départ, encore fallait il le développer pour en faire quelque chose par la suite. Et le réalisateur y arrive parfaitement en insufflant à son œuvre un esprit très libre, qui n'est pas sans rappeler les comédies de la nouvelle vague. Le film expérimente, fait des mélanges qui s'avèrent finalement payants car ils parviennent à surprendre le spectateur. Ainsi, un personnage peut sortir subitement un objet salutaire de son chapeau, tout comme un autre peut se découvrir des capacités insoupçonnées au combat. D'une certaine manière, La Loi de la jungle évoque un spectacle de clown, où tout semble arriver complètement par hasard. Ce n'est pas anodin puisque, de l'aveu du réalisateur, certaines scènes (notamment celles impliquant des animaux) n'étaient pas prévues dans le script. Certaines réactions, animales ou humaines, ont donc été prises sur le vif et s'ajoutent parfaitement au reste du film, qui semblait déjà particulièrement frais et spontané.


Ce long-métrage rassemble tout ce qu'on peut espérer trouver dans une bonne comédie. Le réalisateur déverse la bonne dose d'énergie dans chaque scène pour faire quelque chose qui va toujours de l'avant mais qui prend parfois le temps de faire une pause et réfléchir. L'ensemble propose même quelques instants de poésie, notamment au niveau des insectes, qui servent de lien érotique entre les deux personnages principaux. La Loi de la jungle est donc drôle, irrévérencieux, et conserve son adorable folie douce de bout en bout. Gros coup de cœur.

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le 13 juin 2016

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