Une des rares tentatives du cinéma hexagonal pour faire un « Snatch » à la française (je n'y avais pas forcément pensé mais c'est tout à fait ça, bien vu DanielOceanAndCo!) et au vu du résultat, pas sûr qu'il fallait en faire beaucoup d'autres. Déjà qu'en le revoyant, j'ai noté le « classique » de Guy Ritchie à la baisse, mais nul doute qu'il fait presque figure de chef-d'œuvre incontesté à côté de cette « Loi de Murphy ».
Si ce n'est que cela sent le film de copains à plein nez (et pas dans le bon sens du terme), on se demande vraiment où Christophe Campos a voulu en venir. Ça part dans tous les sens, c'est lourd, parfois épuisant et il y a tellement de personnages (souvent sans intérêt), de sous-intrigues (souvent vaseuses) qu'on se désintéresse assez vite de cette course au butin n'ayant pas peur de faire en-dessous de la ceinture (toute cette histoire de selles, mon dieu...). Casting pas mal hystérique, mais pour le coup assez dans le ton du film donc pourquoi pas : à défaut d'avoir du talent, au moins le réalisateur sait-il à peu près s'entourer.
Et puis il y a cette fin que je n'avais pas trop vu venir qui, sans être renversante, permet d'expliquer un peu mieux certains aspects franchement bancals du scénario. Pas grand-chose à ajouter : ce « délire » entre potes aurait pu être sympa, surtout avec l'hôpital comme décor, encore aurait-il fallu autre chose que des effets m'as-tu vu et beaucoup de paresse dans l'écriture à tous les niveaux. Raté.