Vraie note 8,5
La Loi de Téhéran, dont le titre original est Metri Shesh Va Nim, qui signifie « Six millions et demi », en référence au nombre de consommateurs de crack dans la pays, est le second long métrage de Saeed Roustayi après Life and a Day et avant Leila et ses frères.
Les policiers Samad (Payman Maadi) et Hamid (Houman Kiai) sont à la recherche de Naser Khakzad, chef d'une organisation criminelle qui produit et distribue du crack dans le pays.
Sous pretexte de montrer sa traque, son arrestation puis son jugement, c'est, à travers son systeme policier et judiciaire, une plongée dans la société iranienne du point de vue du trafic de drogue. Le film est tourné à Teheran, mais parvient néanmoins à en dire beaucoup, comme la corruption de sa société, sans dépasser les limites de la censure. À noter deux scènes marquantes : la première, qui ouvre le film, celle de la poursuite et sa fin tragique, très symbolique.
La seconde, brillante, qui nous montre l'arrivée de la police dans un terrain vague occupé par les "crackheads" iraniens, absolument poignante, mais il y en a d'autres comme celle qui nous montre comment ces junkies sont parqués, et traités, après avoir été embarqués etc. Le film se terminera curieusement par la même scène que dans Les Nuits de Mashhad, autre film iranien à voir, de la même période. Décidément alors que son peuple est au plus mal, le cinéma iranien se porte bien.