Encore un de ces films trouvés lorsque j'axais mes recherches sur le thème de l'inceste. Je ne regrette pas cette recherche de quelques jours, car ça m'a permis de découvrir plein de films différents quand même.
L'intrigue manque d'un objectif principal solide afin de le structurer. En l'état, c'est un peu décousu, même si les thèmes et les personnages permettent de ne pas trop partir dans tous les sens. Les personnages sont intéressants ; cette relation mère-fils qui évolue au fil des années et événements est assez marquantes. Le sort réservé au fils ne sombre pas dans le misérabilisme ; certes, c'est dur par moment, forcément, mais il se passe des choses, il reste des conflits franchissables, tout n'est pas noir et une dose d'humour discrète est maintenue jusqu'à la fin.
La mise en scène est agréable : une caméra qui nous plonge dans l'intimité de cette famille, mais une caméra qui reste digne, qui ne va pas prendre les personnages en traître. Ce n'est donc pas du voyeurisme, c'est d'ailleurs très classique dans le découpage et le montage. La photographie est soignée, les décors très bien choisis et filmés. Les acteurs sont excellents, en particulier ce fils et cette mère. La BO prend bien aussi.
Bref, chouette film, même si ça manque un peu de structure.