C'est l'histoire d'un père et son fils qui tente de rejoindre l'Europe pour fuir la barbarie syrienne. Les quelques phrases en exergue du film donnent la note métaphorique et l'axe choisi par le réalisateur.
Une des lune de Jupiter, celle qui pourrait receler de l'eau sous sa surface et donc potentiellement la vie, a été baptisée Europa. C'est donc l'Europe, comme continent, qui représente l'espoir et l'objectif de milliers de réfugiés.
Le rythme du film est à l'image de la course poursuite initiale dans une forêt hongroise : déchaîné ! Le travelling latéral sur le comédien principal courant en pleine forêt est remarquable. Le point de vue se détache complètement d'un rapport terrestre (comme le personnage qui découvre son nouveau don de lévitation) est utilise tous les axes pour présenter l'action. Sans tomber dans des mouvements exagérés, l'image et le son servent le propos du film.
Un regard original mélangeant style documentaire, policier, action.
Et si au lieu de céder individuellement ou collectivement à nos zones de confort nous ouvrions grandement nos bras aux potentiels et richesses de peuples en quête d'humanité ?