Jeunes de banlieue
Un film social évidemment convenu mais qui a le mérite de traiter certaines problématiques de façon pas trop sectaire avec souvent des épilogues ouverts teintés d'ironie. Le problème c'est qu'on...
Par
le 27 août 2019
16 j'aime
5
Depuis le succès surprise du "Nom des gens", je fais partie des suiveurs de Michel Leclerc, un réalisateur atypique dont j'ai vu les 5 films existants à ce jour, même si le dernier en date est celui qui m'a le moins convaincu ("Monsieur Sim").
Avec "La lutte des classes", Leclerc et sa grande complice Baya Kasmi (qui tient d'ailleurs un petit rôle) reviennent à la franche comédie, avec une certaine réussite, bien aidés par le capital sympathie de leur duo d'acteurs, composé d'Edouard Baer et de Leïla Bekhti.
Le film offre une poignée de séquences très réussies, qui sont autant de vrais bons moments, en particulier durant sa première moitié.
Par la suite, on s'aperçoit que l'ensemble s'avère assez confus et brouillon (une constante chez Leclerc, cf "Télé Gaucho" notamment), avec un scénario bien mince et un propos guère profond ni véritablement engagé, restant le plus souvent au stade des bonnes intentions et de l'humour bon enfant.
C'est évidemment frustrant, mais il faudra s'en contenter. Heureusement, "La lutte des classes" diffuse suffisamment de bonne humeur et de valeurs rafraichissantes pour justifier le coup d'œil, en dépit de ses quelques faiblesses.
Au final, un cinquième long-métrage qui s'inscrit donc harmonieusement dans la filmo sympathique et un peu foutraque de Michel Leclerc.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Leila Bekhti, Les meilleurs films avec Edouard Baer et Cinéma français_Michel Leclerc
Créée
le 28 nov. 2019
Critique lue 807 fois
11 j'aime
D'autres avis sur La Lutte des classes
Un film social évidemment convenu mais qui a le mérite de traiter certaines problématiques de façon pas trop sectaire avec souvent des épilogues ouverts teintés d'ironie. Le problème c'est qu'on...
Par
le 27 août 2019
16 j'aime
5
Quiconque évoque Michel Leclerc se réfère immédiatement à La nom des gens, en oubliant qu'il est aussi, entre autres, l'auteur de l'hirsute Télé Gaucho. La lutte des classes est en quelque sorte son...
le 5 avr. 2019
15 j'aime
Une nouvelle fois Leclerc veut faire tomber les barrières entre les classes et les peuples qui constituent la France. Ses personnages vivent en appartement dans Paris, seulement ils ont un projet...
Par
le 15 oct. 2019
14 j'aime
Du même critique
Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...
Par
le 20 juil. 2017
60 j'aime
15
Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...
Par
le 2 avr. 2015
50 j'aime
11
C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...
Par
le 4 août 2022
49 j'aime
17